Le Centre d’études et de réflexion pour collégiens, lycéens et étudiants (CERCLE) est un cadre promu par les pères jésuites depuis plusieurs décennies maintenant. Le CERCLE accueil en son sein des élèves des différentes classes d’examens qui ont échoué au moins une fois à l’examen afin de leur donner cette chance de réussite et de réinsertion dans la vie scolaire. Pour le père Martin Birba supérieur de la communauté des jésuites du Burkina Faso, le projet de ce centre a débuté dans les années 90. De fil en aiguille il est devenu une réalité et offre depuis des années un cadre idéal d’apprentissage et une seconde chance à beaucoup d’élèves et étudiants en difficultés.
Ce centre qui totalise pour l’année scolaire 2019-2020, 315 élèves inscrits en classe de 3e et de Terminale, avec 600 abonnés a décidé d’ériger un ‘’Square de la patrie’’ en son sein ; symbole d’une éducation vertueuse basée sur la foi en Dieu et à l’attachement à la nation burkinabè. Devant cet édifice les usagers du CERCLE pourront entonner avec fierté l’hymne de la victoire, le Ditanyé, lors de la montée ou de la descente des couleurs, toute chose qui ravive la fibre patriotique.
Que d’émotion et de joie pour le Père François Kaboré, Directeur du CERCLE qui voit l’aboutissement d’un tel projet. Cela en attendant la réalisation du projet de l’Université scientifique des Jésuites (Kosyam Jesuit University of Science). Il n’a pas manqué de remercier tous ceux qui ont de près ou de loin contribué à la réalisation de l’édifice, ainsi que tous ceux qui ont bien voulu effectué le déplacement. Cette cérémonie a connu la présence du Pr Stanislas Ouaro, ministre de l’Education nationale de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationale (MENAPLN), qui au passage a laissé entendre que le CERCLE l’a servi de cadre de révision lorsqu’il était toujours sur les bancs.
M.K
Latribunedufaso.net