A l’issue du Conseil des ministres du mercredi 08 août dernier, le gouvernement a adopté un décret portant institution de la tenue scolaire en Faso Dan Fani. Au cours d’un point de presse organisé ce vendredi 11 août 2023 à Ouagadougou, le ministre de l’Education nationale, Joseph André Ouédraogo, a apporté plus de précisions sur ce projet.
Selon lui, la mise en œuvre se fera de manière progressive, flexible et non contraignante sur une période de 4 années scolaires. En effet, la phase pilote débutera à la rentrée scolaire 2023-2024 avec les écoles du post-primaire et du secondaire de la commune de Ouagadougou, de Bobo-Dioulasso, de Koudougou et de Sabou.
A la rentrée scolaire 2024-2025, le cercle des écoles en mode Faso Dan Fani va s’élargir à toute la province du Kadiogo, du Houet et du Bulkiemdé. En ce moment, la mesure s’appliquera au primaire en plus des deux autres catégories (post-primaire et secondaire).
A la rentrée 2025-2026, elle va concerner toutes les régions du Centre, des Hauts-Bassins et du Centre-Ouest et tous les ordres d’enseignement et structures de formation.
Et enfin, à la rentrée 2026-2027, toutes les écoles du Burkina Faso devraient être couvertes par la mesure.
Il faut noter que le port du Faso Dan Fani est institué pour les lundis, jour retenu pour la montée des couleurs. Pendant les autres jours de la semaine, les élèves porteront la tenue habituelle de l’école.
A en croire M. Ouédraogo, le modèle de pagne n’est pas imposé. Les écoles sont libres de faire leur choix en concertation avec les parents d’élève.
A l’entendre, le port de cette tenue ne sera pas obligatoire, mais plutôt recommandé. « Cela veut dire qu’aucun élève ne devrait être renvoyé de l’école parce qu’il n’a pas pu se doter d’une tenue scolaire », a-t-il souligné.
Dans la quête de consensus et d’une large adhésion au projet, le ministre assure que tous les acteurs de la chaîne de valeur du textile et ceux du système éducatif ont été concertés.
Pour le ministre de l’Education nationale, Joseph André Ouédraogo, l’option de la tenue scolaire en Faso Dan Fani obéit à une forte aspiration des burkinabè à valoriser la cotonnade locale, à remettre à l’ordre du jour le mot d’ordre « produisons burkinabè et consommons burkinabè » et à se réapproprier une identité et à valoriser un patrimoine culturel.
Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net