Conseil économique et social : La laïcité au centre des discussions à Bobo-Dioulasso

Le forum national 2023 du Conseil Economique et Social s’est ouvert ce mercredi 26 juillet 2023 à Bobo- Dioulasso dans la salle de conférence du Conseil régional. La cérémonie a été presidé par le président de l’institution, Bonaventure Ouédraogo. Elle marque le demarrage des travaux en plénières et en ateliers qui vont durer trois jours.

Pour le président du CES, « la laïcité est l’unité de notre peuple sur les principes de liberté de conscience, de l’égalité… »

« La laïcité au Burkina Faso : quelles stratégies pour une cohésion sociale véritable ? >>. C’est sous ce thème que se tient l’édition 2023 du forum national du Conseil Economique et Social (CES). L’objectif principal de ce colloque est de contribuer à renforcer la laïcité pour une cohésion sociale durable. « Il était important de tenir ce rendez-vous de Bobo-Dioulasso, pour faire l’état des lieux de la pratique de la laïcité au Burkina Faso, dégager les forces et les faiblesses de cette pratique et également dégager les stratégies et les recommandations pour que nous continuons de vivre dans la paix et la solidarité », a affirmé Bonaventure Ouédraogo, président du CES à l’ouverture des travaux.

Il a ensuite indiqué que la laïcité est l’unité de notre peuple sur les principes de liberté de conscience, de l’égalité de tous les citoyens quelques soient leurs appartenances spirituelles et la primauté de l’intérêt général. Celle – ci consacre le respect de toutes les croyances, garantie le libre exercice de culte et la neutralité de l’Etat face à toute croyance. Et au regard de la situation sécuritaire qui gangrène notre pays depuis déjà plusieurs années, le président du CES poursuit en assurant que l’institution n’a pas enregistré de cas grave de violence en lien avec le pluralisme et la diversité des religions mais qu’il est important de préserver l’état d’esprit de cette coexistence pacifique ».

La représentante du gouverneur des Hauts-Bassins, Mariama Konaté/Gnanou, a saisi l’occasion pour saluer les actions du CES dans sa mission. « Les foras que vous organisez chaque année dans les régions administratives du pays sur des thématiques émergentes et actuelles avec des recommandations avisées participent à la réalisation de votre noble mission de Conseil, d’alerte et d’anticipation », a- t- elle fait remarquer. Et elle se dit convaincu que les réflexions autour de ce thème d’actualité vont s’inscrire dans la logique du renforcement des valeurs qui fondent notre unité, premier élément de la devise de notre pays. Ce forum rassemble les différentes confessions religieuses présentes au Burkina Faso, la chefferie coutumière et traditionnelle, des universitaires, des organisations de la société civile et syndicats, des organismes de défenses des droits humains et médias, des responsables et représentants de l’administration publique de toutes les régions du pays. Les travaux s’achèvent ce vendredi 28 juillet 2023.

O.T

Correspondant Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *