Université Joseph Ki-Zerbo : Mise en place d’un bureau pour la valorisation économique des résultats de recherche

L’inauguration du Bureau de transfert de technologies- incubateur de l’Université Joseph Ki-Zerbo ( BTTi-UJKZ) a lieu ce Jeudi 27 juillet 2023 à Ouagadougou. Placée sous le parrainage du ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Boubacar Savadogo, le thème de la présente cérémonie est « Comment profiter de son savoir-faire à travers la valorisation économique des résultats de la recherche ».

L’université Joseph Ki Zerbo (UJKZ) est le plus grand creuset de la formation du capital humain au Burkina Faso avec en son sein plus de 50 laboratoires de recherches. Le transfert de son potentiel d’innovation aux acteurs économiques est très marginal. Des efforts sont faits en terme de partenariats avec les entreprises à l’UJKZ, cependant la valorisation des travaux de recherche semble être au stade embryonnaire. C’est pour inverser cette tendance que le BTTi-UJKZ a été mis en place.

C’est une action de développement d’un écosystème complet d’accompagnement à la valorisation de la recherche- innovation et de promotion de l’entrepreneuriat. C’est un projet d’une durée de deux ans avec un coût qui s’élève à 113 872 680 FCFA. Ce bureau est financé par l’Union Européenne à travers le projet “ Valorisation des Résultats de Recherche et de l’Innovation en Afrique de l’ouest” ( VaRRIWA) mis en œuvre par L’agence Universitaire de la francophonie. 

Le projet vise à accompagner la mise sur le marché des inventions issues des laboratoires de recherche ou portées par les jeunes étudiants ou les enseignants au profit de la population du Burkina Faso. Avec 75 candidats au départ, ce sont 12 porteurs de projet qui ont été retenus. 

Composée d’une équipe de spécialistes dont le ministère en charge de la Jeunesse et de l’Emploi, en collaboration avec un cabinet privé de coachs, il est ouvert à tous les Etablissements d’enseignement et de recherche du Burkina Faso.

Pour le coordonnateur du BTTi-UJKZ, Dr Daniel Dori, « Ces 12 projets relèvent de plusieurs domaines dont l’agriculture, la santé, les énergies renouvelables, l’éducation, l’enseignement ». Ces projets bénéficieront d’un suivi jusqu’à réalisation. Le BTTi-UJKZ aura pour mission d’ « accompagner les 12 porteurs retenus à murir leurs projets à travers l’incubation technologique, la protection des titres de Pl, la rédaction de business plan et la mise en réseaux pour la cession de licence ou le financement à la création d’entreprises» a-t-il souligné.

La cérémonie était placée sous le parrainage du ministre des Sports, Boubacar Savadogo. Il a été représenté par son Conseiller technique, Barthélémy Badiel. Il a salué au passage l’initiative qu’il juge important à plus d’un titre. Pour lui, « Les actions en faveur de la valorisation des résultats de la recherche faciliteront l’insertion socio-économique des jeunes».

Rosana Astride Kiendrebeogo et Nabintou Ouattara (stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *