Le traditionnel point de presse du gouvernement a eu lieu le vendredi 24 avril 2020 à Ouagadougou. Des sujets d’actualités mais aussi la maladie à Coronavirus ont constitué le fond des échanges avec la presse.
“Le bilan de l’évolution de la maladie le 24 avril 2020 au Burkina fait état de 13 nouveaux cas au Burkina dont 10 à Ouaga et 2 à Bobo -Dioulasso c’est ce qu’a revélé d’entame Dr Brice Bicaba membre du CORUS et représentant le Pr Martial Ouédraogo coordonnateur national à la réponse à l’épidémie du Coronavirus .Le nombre de guéri dans ce bilan du 24 avril est de “15 personnes portant à 425 le nombre total de guérison” a-t-il poursuivi.
Sur le plan international, le ministre de la communication porte-parol du gouvernement a également fait le bilan de la situation de la maladie chez les Burkinabè vivant à l’extérieur. Au total, 41 Burkinabè à l’extérieur sont testés positif dont, 19 guéri, 2 décès et le reste toujours en soins. Au regard de ce bilan et de la tendance actuelle, le docteur Brice Bicaba reconnaît qu’il y a une baisse de la courbe épidémiologique avec un faible taux de nouveaux cas confirmés ces derniers jours mais pour celui-ci, il convient de rester prudent et de continuer la lutte avec la protection et l’application des mesures barrières.
Le ministre de la Santé Claudine Lougué quant à elle, est revenue sur les différentes mesures prises pour endiguer la propagation de la maladie. A l’entendre, le Burkina Faso serait dans une dynamique d’allégement des mesures de restrictions. En effet, elle a clairement indiqué qu’il faut “désormais apprendre à vivre avec le virus et s’adapter”. Ainsi, des réflexions sont donc en cours pour voir comment poursuivre les activités dans ce contexte sanitaire lié au coronavirus. C’est dans ce cadre d’ailleurs selon elle, que l’on a assisté à la réouverture du grand marché de la ville de Ouagadougou Rood-Wooko le 20 avril dernier. “La levé des mesures seront donc évolutives en fonction de la situation” a-t-elle promis.
Toujours dans cet ordre d’allégement des mesures, le gouvernement projette la réouverture des salles de classe le 28 avril 2020 afin de sauver l’année scolaire. Même si cette date laisse perplexe plus d’un, le Pr Stanislas Ouaro, ministre de l’Education nationale de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales a déjà débuté la mise en œuvre du plan de riposte pour un retour serein des élèves à l’école. D’un coût global de 8 253 975 220, ce plan prévoit l’achat de 12 millions de masques pour les 5 millions d’élevés, d’enseignants et personnel administratif du monde éducatif du privé comme du public. Soit deux masques gratuits pour chacun. L’armée est mise à contribution dans la fabrication des masques.
Aussi il est prévu la dotation de ces établissements en dispositif de lave main et de savon avec le concours des associations de parents d’élèves, des comités de gestion, de certains partenaires techniques et financiers. Selon le Pr Ouaro, il est prévu la désinfection des établissements scolaires des localités où l’on a enregistré des cas de Covid-19. Bien entendu le réaménagement du calendrier scolaire s’impose.
Lucien Ouédraogo
Latribunedufaso.net