Du 10 au 15 juillet 2023 au SIAO à Ouagadougou, se tient la 8eme édition de la Semaine nationale de l’information et de l’orientation post Bac (SIO). La cérémonie officielle d’ouverture a eu lieu ce mardi 11 juillet 2023 sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Adjima Thiombiano.
Organisée par la Direction générale du conseil à l’orientation universitaire et des bourses (DGCOB) ex CIOSPB, la présente édition se tient sous le thème : « Orientation universitaire et financement des études supérieures en situation de défis sécuritaires au Burkina Faso : enjeux et perspectives ».
A travers cette activité, la DGCOB vise à donner la bonne information aux nouveaux bacheliers pour faire un bon choix de filière et réussir leur cursus académique. En effet, au cours de cette semaine, ces futurs étudiants ainsi que leurs parents bénéficieront des communications sur les offres de bourse, les filières, la plateforme e-campus et les œuvres universitaires notamment la restauration et la cité.
Cette 8eme édition verra la participation d’au moins 106 participants, nationaux et internationaux. Environ 50.000 nouveaux bacheliers ainsi que 11 milles visiteurs sont également attendus.
La Directrice générale de la DGCOP, Dr Lydia Rouamba, a profité de l’occasion pour féliciter les nouveaux étudiants et remercier tous les anciens partenaires qui cheminent depuis la première édition à leurs côtés. Elle a également traduit toute sa reconnaissance au professeur Adjima Thiombiano qui a présidé la cérémonie, ainsi qu’à tous les participants.
Lors de son intervention, le ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima Thiombiano a prodigué des conseils aux nouveaux bacheliers. Pour lui, la discipline sera la clé de leur réussite. Il a interpellé les parents à consentir des sacrifices pour l’éducation des enfants afin d’œuvrer à la réussite de la jeunesse.
Dans l’optique de renforcer l’insertion professionnelle des jeunes, le ministre a annoncé la mise en place d’un programme innovant. « En effet une nouvelle opportunité s’offrira aux nouveaux bacheliers, c’est-à-dire le droit à des bourses pour des formations professionnelles une fois que la plateforme sera en place. Il est question de donner un meilleur choix, une meilleure opportunité aux futurs bacheliers, de leur permettre de s’orienter vers des centres de formation professionnelle » a-t-il expliqué.
Pour la marraine Bintou Diallo, sociologue, les nouveaux bacheliers doivent prêter oreille à tout ce qui se fera et se dira car pour elle, ils sont « le présent » et c’est à eux de décider du futur du pays.
Issouf Tapsoba et Nabintou Ouattara (stagiaire)