Fonds minier de développement local : Les communes de Houndé, Dédougou et Soaw reçoivent plus de 6 milliards de F CFA

Ce mercredi 05 juillet 2023 à Ouagadougou, l’Organisation pour le renforcement des capacités de développement ( ORCADE), a organisé une conférence pour présenter le rapport portant sur « l’impact du fonds minier de développement local à l’amélioration des conditions de vie des populations des communes de Houndé, Dédougou, Soaw ». 

Ce rapport entre dans le cadre de la production d’informations que fait ORCADE sur le Fonds minier de développement local ( FMDL) , en vue de renforcer les capacités des acteurs de développement et de susciter le débat public sur ce Fonds.

Selon ledit rapport, à la date du 28 mars 2023, la commune de Dédougou a reçu 06 versements du FMDL, d’un montant total de 179 307 585 F CFA. La commune de Houndé a également reçu 06 versements, d’un montant global de 5 937 825 371 F CFA. La commune de Soaw a , quant à elle, reçu 07 versements, d’un montant cumulé de 152 601 738 F CFA, à la date du 30 décembre 2022.

Ces montants ont été utilisés dans des projets qui touchent entre autres l’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable et assainissement, l’énergie, les transports, les infrastructures marchandes et productives.

Jonas Hien, Directeur des programmes de ORCADE

 « Ce qui est intéressant ici, c’est de voir si les projets qui ont été mis en œuvre sont éligibles à ce fonds minier, parce que c’est un fonds qui ne finance pas n’importe comment . A cette question on peut répondre Oui, il ressort effectivement que les projets qui ont été retenus pour être financés entrent dans les projets qui sont acceptés par le fonds minier… Le rapport dit qu’avec ce qu’ils ont déjà fait, il y a une amélioration de l’offre éducative, de la santé, de l’eau potable. Je pense que ce n’est déjà pas mal… L’autre élément aussi qu’il ne faut pas oublié, c’est la question sécuritaire qui a impacté la mise en œuvre des projets dans certaines communes. Mais globalement avec l’exercice que nous venons de faire, on peut dire qu’on avance avec le Fonds minier, mais on doit encore améliorer sa gestion », a apprécié le Directeur des programmes de ORCADE, Jonas Hien.

Pour améliorer cette gestion, plusieurs recommandations ont été formulées. Il s’agit notamment de la non utilisation des réalisations du FMDL à des fins politiques ou partisane; de l’ utilisation optimale et transparente des ressources du FMDL; de la veille à une meilleure coordination avec les services techniques déconcentrés pour éviter les doublons dans le choix des sites d’implantation; de la veille au virement régulier des ressources du FMDL dans les délais tenant compte du calendrier budgétaire et tenir les collectivités systématiquement informées.

Institué depuis 2015, le Fonds minier de développement local est un mode de collecte de revenus miniers pour soutenir la mise en œuvre de projets structurants contenus dans les plans régionaux et communaux de développement au profit des populations locales ( 13 régions et 351 communes que compte le Burkina Faso). Ce Fonds rapporte chaque année des sommes importantes pour les communes, notamment les communes abritant les projets miniers industriels et les régions. A en croire le Directeur des programmes de ORCADE, le Fonds rapporte en moyenne 50 milliards de F CFA au Burkina Faso par an. « Si la situation sécuritaire était stable , on pense qu’en une année, on peut aller au-delà de 50 milliards de F CFA), a-t-il précisé.

Ont pris part à la présente conférence, les présidents des délégations spéciales des communes concernées, les préfets, les comités de dialogue et de veille citoyenne qui veillent sur l’utilisation des ressources du FMDL dans ces communes, les Organisations de la société civile ( ONG), les partenaires financiers, des structures de l’Etat.

Un autre exercice de ce genre est prévu avant la fin de l’année. «  Cela peut concerner les mêmes communes ou d’autres, comme cela peut également augmenter le nombre de communes, pour voir comment les choses avancent progressivement dans la gestion du FMDL… C’est la veille citoyenne sur le Fonds minier », a indiqué Jonas Hien.

 

Astride Kiendrebeogo et Inès Tougma ( stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *