Littérature : Belélé Jérôme William Bationo s’intéresse au traitement de l’information climatique dans les médias burkinabè 

Belélé Jérôme William Bationo a rendu public son tout premier livre intitulé « développement durable et enjeux climatique : traitement de l’information dans les médias au Burkina Faso ». C’était autour d’une cérémonie de dédicace ce vendredi 19 mai 2023 au sein de la librairie Mercury à Ouagadougou, placée sous le parrainage du Directeur de publication de l’Observateur Paalga, Edouard Ouédraogo.

Dans cet ouvrage, l’auteur s’intéresse au traitement de l’information climatique et de développement durable par les médias burkinabè ; aux obstacles auxquels sont confrontés les journalistes burkinabè dans la couverture de ces questions, notamment le manque de ressources et l’absence d’initiatives politiques. Comment les médias burkinabè couvrent-ils les enjeux du climat et du développement durable ? Ces sujets sont-ils assez représentatifs dans leurs contenus ? Quels sont les défis et les perspectives pour les médias, en rapport avec ces thématiques ? Voilà là les nombreux points qu’examine William Bationo à travers une étude menée sur le terrain.

Pour lui, ce livre se veut une tribune pour encourager la mise en œuvre d’initiatives et projets médias pour contribuer à mieux informer les populations afin qu’elles puissent faire face aux enjeux climatiques. Il y fait plusieurs recommandations, telles les initiatives gouvernementales ;la mise en valeur des connaissances endogènes ; l’investissement du secteur privé et de la société civile ; la coopération transfrontalière et internationale.

Pour le représentant du parrain, Monsieur Ali Palenfo, cette œuvre mérite consistance car les thématiques qu’elle aborde sont d’actualité. Il invite par ailleurs les médias à la lire et à diffuser ce que peut.

Riche de 133 pages, l’ouvrage a été financé par l’organisation non gouvernementale (ONG) MiCT. Il est gratuit et libre d’accès en téléchargement ( via la plateforme africa-green-news.org/ ). Au cours de la cérémonie, des exemplaires ont été distribués à des institutions comme le Conseil supérieur de la communication (CSC) et aux différents médias présents.

De nationalité burkinabè, Belélé Jérôme William Bationo est titulaire de nombreux diplômes et a en sa possession plusieurs casquettes. Ce sont celle d’ expert-media ; de journaliste etc. Aujourd’hui vient s’ajouter celle d’écrivain avec ce tout premier livre qu’il propose aux lecteurs burkinabè et d’ailleurs .

Astride Kiendrebeogo

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *