Ce mercredi 17 mai 2023 à Ouagadougou, le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) a organisé la cérémonie de remise officielle du chèque au lauréat du 3eme prix du Chef de l’Etat à l’occasion de la dernière édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).
« Malla, aussi loin que dure la nuit », c’est l’intitulé du film qui a permis au réalisateur Dramane Ouédraogo de remporté ce prix. Cette œuvre de 1h36 mn raconte l’histoire d’un jeune homme qui vit dans la misère avec sa famille. Ils ont perdu leur père à cause du manque d’argent pour la prise en charge à temps de sa maladie. Marqué par cette situation, il va pactiser avec le diable sans connaître réellement la contrepartie. Cette histoire s’inspire de la réalité d’aujourd’hui avec le phénomène des portefeuilles magiques. A travers ce film, l’auteur dit vouloir sensibiliser le public sur les dangers de ce phénomène.
Le film competissait dans la catégorie « Burkina short et long métrage fictions et documentaires ». Le lauréat a remporté la somme de 2 000 000 de FCFA. Il faut noter que c’est un prix du Président du Faso pris en charge par le BBDA.
Le Directeur général du BBDA, Hamed dit Patindeba Patric Léga n’a pas manqué de féliciter le lauréat. « Nous avons voulu lui témoigner cette reconnaissance en lui disant que ce qu’il a fait contribue à faire avancer les missions du BBDA qui est de collecter, de repartir et de payer les droits des créateurs d’œuvre » a-t-il indiqué.
Dramane Ouédraogo a reçu des mains du DG du BBDA un chèque de 2 000 000 de FCFA et un trophée. Le lauréat dit recevoir ce prix avec beaucoup de plaisir. Pour lui, c’est une invite à mieux faire. Il a remercié la Présidence du Faso d’avoir maintenu ce prix au FESPACO malgré que le pays soit dans un contexte de mobilisation de fonds pour l’effort de paix.
Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net