Commune de Fara : Plus de 4 000 CNIB subventionnées pour la population

La commune de Fara, était en ébullition le samedi 1er février 2020.  Deux évènements majeurs étaient à l’affiche, le lancement de la 2e édition de la coupe du maire de Fara et le lancement d’une opération d’établissement de Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB) au profit de la population. Ces activités ont été patronnées par Lassané Kaboré, ministre de l’Economie, des finances et du développement.

Lassané Kaboré, ministre de l’Economie, des finances et du développement remettant une CNIB à une bénéficiaire

Située dans la province des Balès, région de la Boucle du Mouhoun, la commune de Fara a drainé du monde ce samedi 1er janvier 2020. Les filles et fils se sont mobilisés dans la cuvette du stade Zonou Issa pour vivre le lancement de la 2e édition de la coupe du maire de Fara placée sous le patronage du ministre de l’Economie, des finances et du développement, Lassané Kzaboré, le co-parrainage du Directeur général de Yelhy technologie international, Cyrille Bambara et du 5e vice-président de l’Assemblée nationale Abdoulaye Mossé, avec comme invités le ministre de l’Energie, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo et le Larlé Naaba Tigré.

Pour le maire Karim Nignan le thème de cette seconde édition qui est « Le sport, facteur de cohésion sociale », connaitra la participation de 16 équipes. Pour l’occasion le club de football Rahimo viendra pendant les phases éliminatoires pour détecter des talents. Et peut-être qu’il y aura des futurs Bertrand Traoré et Edmond Tapsoba qui sortiront du lot afin de rendre fière la nation toute entière au plan sportif. Il a invité les jeunes qui prendront part à cette compétions au fair-play dans le jeu et à incarner le thème de ladite édition à travers du beau jeu.

Le maire de la commune de Fara Karim Nignan

Le patron de la 2e édition de la coupe du maire, Lassané Kaboré a félicité l’édile de Fara pour cette initiative qui renforce les liens entre les populations. « Nous souhaitons que cela soit l’occasion de fraterniser et de communier ensemble, surtout que de nos jours le vivre ensemble est mis à mal. Nous devons travailler à ce que l’union, la cohésion existe, quel que soit nos opinions politique et autre. Ce qui est essentiel, c’est la solidarité, la fraternité et le développement de notre patrie », a-t-il laissé entendre. Il a félicité le maire et son conseil municipal pour le travail abattu et les efforts de développement.

En marge du lancement de la coupe du maire, 1 250 CNIB subventionnées par le ministre ont été remis aux bénéficiaires. Pour le donateur, le cout réel de la CNIB est de 2500 FCFA et des compatriotes, des frères et sœurs n’arrivent pas à supporter ce coût. C’est dans un élan de solidarité, qu’il a donc décidé de subventionner à raison de 2 000 FCFA l’établissement de la CNIB. Une opération qui a permis par exemple au sieur Waké Zongo qui avait une carte d’identité depuis 1979 de se faire établir une nouvelle pièce et d’être en règle. « Dans une première opération, 1 250 CNIB ont été établis, la demande étant toujours forte dans les 25 villages que compte la commune de Fara, une nouvelle opération d’établissement de 2 000 CNIB a été lancé ce samedi 1er février 2020 », a-t-il souligné.

Le Larlé Naaba Tigré

Présent pour l’occasion, le Larlé Naaba Tigré a décidé d’apporter un coup de main au ministre de l’Economie, des finances et du développement en faveur de la population de Fara. « Je suis l’un des pionniers en matière de subvention des CNIB dans la commune de Ouagadougou, il était loisible d’accompagner cette initiative en subventionnant aussi 1 000 CNIB », a-t-il indiqué. Pour lui, beaucoup de citoyens burkinabè circulent sans pièce, ce n’est pas du tout recommandé. Il a invité ceux qui le peuvent à subventionner même si c’est une seule CNIB à 2 000 FCFA, ce qui sans doute fera plaisir à un bénéficiaire.

Séance tenante un appel à contribution a été lancé. Ce qui a permis de mobiliser des ressources pour l’établissement de 100 CNIB, portant donc à 4 350 le nombre total des subventions. A en croire le donateur Lassané Kaboré, cette opération lancée à Fara va s’étendre à d’autres communes de la province des Balés.

Marcus Kouaman

(marcus@latribunedufaso.net)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *