Fête du travail : l’Unité d’action syndicale remet son cahier de doléances au chef du gouvernement

A l’occasion de la commémoration de la fête du travail, l’Unité d’action syndicale (UAS) est allée remettre ce 1er mai 2023 à Ouagadougou, son cahier de doléances au gouvernement.

Elle a été accueillie par une délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre, Appolinaire Kyelem de Tambèla. Pour Ernest Abdoulaye Ouédraogo, Secrétaire générale de l’Union syndicale des travailleurs du Burkina (USTB) et par ailleurs président de mois de l’UAS, le cahier de doléances traduit un certain nombre de convictions qu’ils ont concernant la marche du pays. En effet, la plateforme revendicative est composée de 59 points répartis dans 6 grands chapitres à savoir la sécurité des populations et de leurs biens sur l’ensemble du territoire, les mesures contre la vie chère, l’accès au logement et à la terre, le respect et l’élargissement des libertés individuelles et collectives et la promotion du travail décent, l’assainissement de la gestion des ressources nationales et une véritable souveraineté nationale.

De façon spécifique, l’UAS demande entre autres la publication du rapport d’Inata, l’ouverture d’une enquête sur les attaques de Gaskindé, Oursi, Partiaga, Karma… et publication des rapports y relatifs, la diminution significative des prix des produits de grande consommation, la construction de logements sociaux de qualité, en nombre suffisant et prenant en compte les services sociaux de base dans les principales villes du pays et la publication des audits des ministères et des grandes sociétés d’Etat.

Le Chef du gouvernement dit avoir pris bonne note de l’ensemble des doléances des organisations syndicales. Il a assuré que tous les points seront examinés par un conseil de cabinet afin de trouver des solutions. Pour lui, actuellement la priorité des priorités doit être la sauvegarde de l’intégrité territoriale et de la vie des populations. « C’est pour cela que nous avons créé le fonds de soutien patriotique. Je vous invite tous à contribuer à l’alimenter pour l’acquisition des équipements pour les forces de défense et de sécurité » a-t-il ajouté avant de poursuivre que « je pense que nous avons les mêmes préoccupations qui est la survie de la Nation et son développement. Si chacun met balle à terre et si nous arrivons à concilier nos intérêts, nous pourrons avancer ensemble pour l’émancipation et la prospérité de tous ».

Issouf Tapsoba 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *