Forum AFRICALLIA 2023 : Rendez-vous du 24 au 26 mai 2023 à Ouagadougou 

Du 24 au 26 mai 2023 à Ouagadougou, se tiendra la 7eme édition du Forum Ouest-africain de développement des entreprises (Forum AFRICALLIA). C’est ce qui a été annoncé ce 10 mars 2023 à Ouagadougou lors d’une conférence de presse organisée par le comité de pilotage. Cette activité a pour but de permettre aux entreprises de se rencontrer et de nouer des partenariats d’affaires.

L’ouverture officielle de cette 7eme édition est prévue le 25 mai 2023 au Centre international de conférence de Ouaga 2000 à Ouagadougou, sous le haut patronage du Chef de l’Etat. Plus de 550 chefs d’entreprises originaires d’une vingtaine de pays sont attendus. A en croire le représentant du président du Comité de pilotage, Adama Traoré, des communications thématiques seront livrées à l’occasion de cette activité. Elles porteront principalement sur les grands projets structurants dans l’UEMOA et les financements internationaux des projets privés. A cet effet, les agences de promotion des investissements de l’union ainsi que ses partenaires techniques et financiers disposant de guichets privés ont été invitées.

Les rencontres BtoB du forum sont planifiées sur la base des souhaits émis par les entreprises elles-mêmes en fonction de leurs objectifs de participation. Outre les rencontres en face-à-face, le forum intègre un concept original de villages avec des expositions de stands. Il s’agit notamment du village des partenaires, village des experts (banquiers, assureurs, conseillers fiscaux…) et du village international (chefs de délégation).

La principale innovation de cette édition est l’organisation d’un concours au profit des start-ups dont les meilleurs bénéficieront d’un accompagnement. En effet, un appel à candidature sera lancé pour la sélection de 5 start-ups devant participer à la compétition. A l’issue de cela, les meilleurs seront primés dont 10 millions FCFA pour le premier, 7 millions FCFA pour le deuxième, 5 millions FCFA pour le troisième et 3 millions pour les deux autres.

Le forum AFRICALLIA concerne plusieurs secteurs d’activités notamment les activités médicales et pharmaceutiques, l’agriculture et l’agroalimentaire, l’artisanat, l’industrie manufacturière, les mines et les services aux entreprises. Il est ouvert à tous les pays du monde. Les inscriptions sont toujours ouverts jusqu’au 14 avril prochain. Les frais de participation sont de 260 000 FCFA pour les participants des entreprises africaines hors Afrique du Nord et 800 Euros (environ 525 000 FCFA) pour les participants des entreprises des autres pays.

Cependant, les organisateurs ont fait un tarif spécial pour les jeunes et femmes entrepreneurs résidents au Burkina Faso. « Les jeunes chefs d’entreprises de 35 ans maximum et les chefs d’entreprises femme de tout âge bénéficie d’un tarif spécial de 200 000 FCFA » a laisser entendre M. Traoré. En outre, dans l’optique de les encourager, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a décidé de prendre en charge 50% des frais d’inscription de 50 jeunes chefs d’entreprises et de 50 femmes chefs d’entreprises des 13 régions du pays.

Créé en 2010 par la CCI-BF, ce forum est une plateforme unique de rendez-vous d’affaires individuels et personnalisés entre des entreprises de l’Afrique de l’Ouest et du monde. Au total, c’est plus de 3 000 chefs d’entreprises du monde entier qui ont participé aux différentes éditions depuis sa création.

Issouf Tapsoba 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *