Production agricole : Plus de 60 milliards FCFA pour 1819 promoteurs

Ce jeudi 09 mars 2023 à Ouagadougou, le Projet de Résilience et de Compétitivité Agricole ( PReCA) , la maison de l’entreprise et la banque mondiale ont procédé à une signature de conventions de cofinancement suivi d’une remise de chèques aux bénéficiaires de micro projets et sous projets du secteur agricole et agroalimentaire au Burkina Faso. La cérémonie s’est déroulée autour du thème « Relever le défis du financement de l’entrepreneuriat agricole pour un secteur privé agricole et agroalimentaire résilient et plus compétitif ».

Ce sont au total 1829 promoteurs venus des 13 régions du pays qui ont bénéficié de ce cofinancement. D’un montant de plus de 60 milliards de francs FCFA, il se réparti comme suit : apports personnels des promoteurs des projets ( environ 21 milliards de francs CFA ) ; institutions de financement ( autour 23 milliards de francs CFA ) ; la subvention du PReCA ( environ 16 milliards de francs CFA). Permettre aux promoteurs d’améliorer leurs performances. Tel est l’objectif visé par ce financement, à en croire le ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, Dr Dénis Ouédraogo, représentant le Premier ministre . « L’objectif visé par ce financement, c’est de permettre aux promoteurs d’améliorer leurs performances. S’il s’agit de produire, il feront mieux parce qu’ils ont le financement et l’accompagnement . Ils devront pouvoir accéder à des intrants de qualité ou du matériel et équipements agricoles pour leurs activités », a-t-il indiqué. Aussi, a-t-il invité l’ensemble des bénéficiaires à respecter scrupuleusement les cahiers de charges, selon les termes des conventions.

Il faut dire que dans ce financement, le PReCA a accordé une priorité aux femmes et aux jeunes évoluant dans le domaine de la production, de la transformation et de la commercialisation de filières ciblées que sont le riz, le maïs, la tomate, l’oignon, l’anacarde, le karité et la mangue.

Assita Guira est Chargée de communication à Watassi agroalimentaire, une des structures bénéficiaires du financement. Pour elle, ce financement va apporter un gros changement dans leurs activités. « Ça va apporter un gros changement, c’est -à – dire un déclic même. Notre apport est de 25% et on a 60% de financement. Cela va nous permettre d’accroître la productivité, de créer beaucoup d’emplois et d’engendrer un peu plus de bénéfices », s’est – elle réjoui .

En marge de la signature des conventions, a eu lieu la cérémonie officielle d’ouverture d’une mini foire pour l’exposition – vente des produits de certains promoteurs.

Le PReCA est un projet intégré de soutien à la production agricole. Mis en œuvre sur la période 2020-2025, l’objectif qui lui est assigné est d’accroître la productivité du secteur agricole et de facilité l’accès au marché aux petits producteurs ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises Agro alimentaire (PME) dans les chaînes de valeur ciblées, au niveau de sa zone d’intervention .

Astride Kiendrebeogo
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *