ASCE-LC :  Plus de 16 milliards FCFA de dépenses irrégulières la Présidence du Faso, la Primature et l’Assemblée nationale 

L’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), a organisé une conférence de presse le jeudi 09 mars 2023 pour restituer les résultats des travaux de l’audit de la Présidence du Faso, de la Primature et de l’Assemblée Nationale.

Cette mission de contrôle a pour objectif de s’assurer de la bonne gestion des ressources financières et matérielles des structures publiques. Elle a porté notamment sur l’examen de la gestion des marchés publics, des comptes de dépôt, des régies d’avances, du carburant et des lubrifiants, des frais de mission, des frais de voyage, des rétributions, des dons au bénéfice des Personnes politiquement exposées (PPE), à l’exclusion des dépenses de personnel et du partenariat public-privé.

Les résultats de ces travaux d’audit ont permis de constater des irrégularités dans le rapport de contrôle de la gestion financière et comptable de ces 3 institutions.

Il s’agit entre autres de la non liquidation des pénalités de retards et du non enregistrement des marchés publics, des missions fictives, des chevauchements de missions ou d’activités, des dépenses sans pièces justificatives et des dépenses effectuées sur décision de déblocage non justifiée.

Ces irrégularités constatées dans le rapport d’audit de ces 3 institutions ont été à l’origine au total d’une incidence financière de 16 264 795 742 FCFA. En effet, il s’agit d’une incidence financière de 695 737 022 FCFA, imputable à 72 agents publics pour la Présidente du Faso (période 2020-2021), de 1 953 030 088 FCFA, imputable à plusieurs agents publics pour la Primature (période 2020-2021) et de 13 616 028 639 de FCFA pour l’Assemblée nationale (période 2016-2021).

Le contrôleur général d’Etat, Philippe Nion a assuré que les rapports définitifs de contrôle ont été transmis au Président de la Transition, au Premier ministre et au responsable des structures auditées.

A l’issue de cette mission de contrôle, L’ASCE-LC compte mettre en œuvre un certain nombre d’actions pour le retour des fonds dans les caisses de l’Etat.

Il s’agit entre autres de la saisine de la Cour des comptes pour les faits pouvant être qualifiés de fautes de gestion, la saisine du ministère des Finances pour la mise en jeu de la responsabilité pécuniaire des agents mis en cause et l’établissement des plans d’actions par les responsables des structures auditées pour faciliter le suivi de la mise en œuvre des recommandations.

Issouf Tapsoba

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *