Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubakar Nacanabo, a procédé ce 20 février 2023 à Ouagadougou, au lancement de l’opération de contrôle de présence, du service fait et des éléments de rémunération des agents publics de l’Etat. L’objectif de cette opération est d’assainir le fichier de paie des agents publics de l’Etat.
Le Burkina Faso traverse actuellement une double crise sécuritaire et humanitaire. Cette situation nécessite une gestion efficiente des finances publiques afin de contribuer à la résilience du pays face à la crise. Cela passe par la rationalisation des dépenses budgétaires dont les dépenses de personnel qui constituent un des postes majeurs en termes d’absorption de ressources. C’est dans ce cadre que se tient le lancement de la présente opération de contrôle.
Cette phase pilote de ladite opération concernera les agents du ministère de l’Economie et ceux des institutions et ministères disposant essentiellement de structures centrales. Il s’agit d’une dizaine de structures dont notamment la Présidence du Faso, la Primature, le Conseil économique et social et le Conseil supérieur de la communication.
« L’opération se déroulera en 2 phases. La première invite l’agent public à télécharger la fiche d’enrôlement sur le site web du ministère de l’Economie (www.finances.gov.bf), la remplir, la faire signer par son supérieur hiérarchique immédiat et se présenter à l’équipe d’enrôlement avec la fiche. La deuxième phase permettra à l’équipe de faire les vérifications, de récupérer la fiche et de saisir les données dans le système informatique afin de faire un suivi et d’assainir le fichier de la masse salariale des travailleurs » a expliqué Aboubakar Nacanabo.
A l’issue de la phase pilote, une deuxième phase sera engagée et concernera exclusivement les agents du ministère de l’Education nationale. Une troisième et dernière phase suivra et portera sur les personnels des autres départements ministériels.
Pour cette phase pilote, 26 équipes d’enrôlement seront mobilisées dans les chefs lieu de région dont 14 pour la région du Centre et une pour chacune des autres régions. Les sites d’enrôlement au niveau déconcentré sont implantés dans les trésoreries régionales. Pour le niveau central, il est mis en place 13 sites.
Lors de la cérémonie de lancement, le ministre de l’Economie, Aboubakar Nacanabo a rassuré les travailleurs du public et l’ensemble des burkinabè qu’il ne s’agit point d’une opération de billetage déguisée, encore moins d’un contrôle du respect des horaires de service. Il a invité les agents du publics à se faire enrôler dans les délais et conformément aux calendriers élaborés par les différents comités ministériels.
Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net