Le pays des Hommes intègres dispose de son pavillon à Mining Indaba 2023. La coupure officielle du ruban est intervenue ce lundi 6 février 2023, à Cap Tawn (Afrique du Sud), sous la présidence du ministre de l’Energie, des mines et des carrières, Simon Pierre Boussim, en présence du président de la Chambre des mines du Burkina (CMB), Adama Soro.
Initiative de la Chambre des mines du Burkina en collaboration avec le ministère en charge des mines et le Bureau des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB), ce pavillon est une première pour le Burkina. Une occasion pour valoriser le potentiel minier du pays à cette rencontre des acteurs miniers de l’Afrique. « L’idée du pavillon est née du besoin de renforcer la visibilité du secteur minier de notre pays, en utilisant l’opportunité que représente ce salon. En effet Mining INDABA est le plus grand salon du secteur minier Africain ou se réunissent investisseurs, opérateurs miniers, sous-traitants miniers et fournisseurs de Biens et services miniers. L’initiative du pavillon est aussi un témoignage de la résilience du secteur minier de notre pays », a indiqué, Adama Soro, président de la Chambre des mines du Burkina.
selon lui, ce pari a été tenu grâce à l’accompagnement d’un certain nombre d’entreprises que sont, le groupe Endeavour Mining, Tropic Mining, Corica/SFTP, Coris Bank International et BMS et Human Projet. Sans oublier les sponsors et d’autres entreprises qui ont bien voulu apporter leur soutien à l’initiative. Il s’agit notamment de Burkina Equipment, Bel Emploi, la Société Générale Burkina Faso, AECI/AEL, Maxam, SARAMA Resources, le groupe EGF et IAMGOLD Essakane SA.
Tout en félicitant le BUMIGEB qui a fourni des efforts jusque-là, de tenir un stand dans tous les salons miniers qui comptent dans le monde afin de faire la promotion du secteur, Adama Soro a réaffirmé l’engagement de la Chambre des mines du Burkina et de ses membres à faire la promotion du secteur minier du Burkina en tandem avec l’administration des mines. Afin de continuer à jouer son rôle de moteur de l’économie du Burkina.
Pour le ministre Simon Pierre Boussim, c’est un grand honneur pour lui de présider la cérémonie de coupure du ruban du tout premier pavillon du Burkina Faso à Mining Indaba 2023. « Cette initiative témoigne de la résilience des acteurs du secteur minier du Burkina Faso, et cela veut être un signal fort à l’endroit des investisseurs sur la capacité de notre pays à rester debout malgré les différents défis auquel il fait face », a-t-il souligné.
Marcus Kouaman (kmagju@gmail.com)
Latribunedufaso.net