Ce lundi 6 février 2023 à Ouagadougou, le Premier ministre, Appolinaire Kyelem de Tambèla, a accordé une audience à une délégation de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).
Selon le président de la BOAD, Serge Ekué, la délégation est venue s’entretenir avec le Chef du gouvernement sur des sujets de développement. « Nous avons fait le point de notre actualité, présenté nos condoléances et notre solidarité à l’endroit du Premier ministre mais aussi à tout le peuple burkinabè. Nous avons ensuite évoqué avec lui des sujets de développement qui nous tiennent à cœur. En effet, nous avons fait le point sur un certain nombre de secteurs qui sont essentiels pour le pays et qui se retrouvent d’ailleurs dans le plan d’action de la stabilisation et du développement du Burkina. Il s’agit des sujets sur les infrastructures notamment routières. A ce niveau, le Chef du gouvernement nous a demandé de marquer un effort particulier. Nous avons aussi évoqué des sujets relatifs à l’énergie, l’agriculture, l’habitat social et le développement du capital humain c’est-à-dire tout ce qui relève de la santé et de l’éducation. En outre, nous lui avons rappelé que la BOAD va fêter son cinquantenaire le 14 novembre 2023 et nous allons naturellement associé le Burkina Faso dans les festivités qui seront placées sous le signe du développement pour tout le monde » a indiqué le président de la BOAD, Serge Ekué, à l’issue de la rencontre.
La délégation était accompagnée par le ministre de l’Economie des finances et de la prospective, Aboubacar Nacanabo. Pour lui, le Burkina est actionnaire de la BOAD. Le président de la banque est donc venu « nous » rendre visite en tant qu’actionnaire pour avoir des orientations par rapport à la vision de développement du pays. « Il a eu l’opportunité de prendre connaissance du plan d’action de stabilisation et du développement qui permet de mettre en évidence les priorités de la Transition. Après nos échanges avec le Président du Faso et le Premier ministre, il ressort clairement que la priorité des priorités c’est les infrastructures car nous sommes convaincus que si nous arrivons à développer ce secteur, nous pourrons booster facilement le développement » a-t-il expliqué. A côté de cela, a-t-il poursuivi, nous avons la question du secteur agricole et de l’énergie qu’il faut également développé. En dehors de l’appui au gouvernement, l’élément important qu’il faut prendre en compte est l’appui au secteur privé. Nous avons demandé au président de la BOAD d’apporter aussi une attention particulière à ce secteur.
Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net