Pèlerinage de Yagma 2023 : les fidèles catholiques ont prié pour le retour de la paix au Burkina Faso

Le Pèlerinage national au sanctuaire Martial notre dame de Yagma s’est déroulé ce dimanche 5 février 2023. Comme à l’accoutumée, les fidèles catholiques se sont de nouveau retrouvés en ce lieu «  Saint » pour implorer la vierge Marie d’intercéder auprès de son fils Jésus Christ pour que la paix et la quiétude reviennent au Faso.

« Avec Marie notre mère, avançons au large dans l’évangélisation ». C’est sous ce thème que les fidèles catholiques du Burkina ont placé ce pèlerinage. La récitation du chapelet, la procession, la célébration eucharistique, sont là les points qui ont marqué cette grande rencontre annuelle de prière. Cette célébration eucharistique présidée par Gabriel Sayaogo, Évêque de Koupela, s’est déroulée en présence du Cardinal Philippe Ouédraogo, Archevêque métropolitain de Ouagadougou, Msgr Michaël Crotty, Nonce apostolique au Burkina et au Niger  et de plusieurs autres Évêques et Prêtres venus des différents diocèses du Burkina Faso et d’ailleurs .

« Sel et lumière pour le monde . » Cette phrase a été le maître mot de Gabriel Sayaogo au moment de son prêche. Pour l’évêque, Jésus est citoyen d’un pays comme ses disciples. Comme ses disciples il vit dans un monde violent, un monde où la facilité tend à prendre le dessus sur l’effort à fournir, un monde où le paraître devient l’objectif premier de certains, un monde où des valeurs qui étaient immuables sont remises en question. En dépit de ce climat général, le Christ semble ne laisser aucune excuse à ses disciples. Ces derniers doivent avoir la conduite d’un homme de béatitudes, c’est à dire un homme exemplaire, qui respecte les valeurs de le société où il vit, et c’est en cela être «  sel et lumière pour le monde. » « Pour Jésus, cependant, telle doit être la réalité de leur existence, tel doit être leur comportement : être sel et lumière. Dans leurs relations avec les autres, ils doivent être doux, miséricordieux, des artisans de paix, des promoteurs de justice, de cohésion, d’un vivre ensemble harmonieux, sans hypocrisie et sans malice. Les disciples doivent encore être des exemples de vertus, de loyauté, de probité, de Sainteté et de rigueur. Ce sont là les signes distinctifs des disciples du Christ et c’est en cela qu’ils sont sel et lumière pour le monde. » A- il prêché avant d’ajouter qu’ Être chrétien c’est être un autre christ, incarner en soi les mêmes sentiments que ceux de Jésus Christ, être un exemple d’enthousiasme, de courage, d’abnégation, de civisme, de discipline et être amoureux du travail bien fait.

Notons que l’église catholique célèbrera très prochainement les 125 ans d’évangélisation au Burkina Faso, et la présente grande célébration s’inscrit également dans les préparatifs de ce jubilé selon le cardinal Philippe Ouédraogo. « C’est d’abord dans la perspective du grand jubilé. Les premiers missionnaires sont arrivés en Haut Volta en 1900 ; 1900 -2025. Fidèles à la tradition de l’église , nous allons célébrer un grand jubilé en 2025 et c’est déjà en prélude à ce grand jubilé qui sera préparé en trois ans. » A-t-il indiqué

Astride Kiendrebeogo
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *