ENAM : IAMGOLD Essakane SA, parrain de la promotion « sursaut patriotique »

Le mardi 20 décembre 2022 à Ouagadougou, l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) a organisé la cérémonie de sortie de sa promotion 2020-2022. Cette activité était placée sous le haut patronage du Premier ministre, Appolinaire Joachimson Kyelem de Tambèla. Elle était parrainée par le Directeur général de IAMGOLD Essakane SA, Tidiane Barry et Soungalo Appolinaire Ouattara, ancien président de l’Assemblée nationale.

Ils sont au total 638 élèves issus de 17 filières et 42 sections des cycles A, B et C. Après 2 longues années d’intenses apprentissages de la science de l’administration sous toutes ses coutures, ils sont désormais prêts a recevoir leurs parchemins et à servir. Pour le Délégué général de la promotion, Aimé Bado, le privilège de servir l’Etat est en soi un sacerdoce que lui et ses camarades acceptent volontiers. « Nous sommes prêts à servir la patrie avec dévouement, loyauté et intégrité » a-t-il assuré.

Cette cérémonie de sortie de promotion a également été l’occasion de présenter les impétrants de la promotion 2018-2020 (1081 élèves) et celle de 2019-2021 (867 élèves). Ces derniers n’ont pas eu l’opportunité de célébrer leur sortie de promotion à cause des restrictions de la COVID-19. Selon le Directeur général de l’ENAM, Dr Jacob Yarabatioula, le choix du thème de la cérémonie et du nom de baptême de la promotion, « sursaut patriotique », s’explique par la volonté de la promotion sortante de faire corps avec la vision du Gouvernement de la Transition qui travaille à instaurer un changement qualitatif et structurant dans la gouvernance et la souveraineté du pays. 

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié a prononcé le discours du Chef du gouvernement. Pour lui, aujourd’hui au Burkina Faso, la résilience doit se manifester aux triples, individuel, collectif et institutionnel. A l’entendre, une administration résiliente est une administration qui, par son professionnalisme et le respect des règles d’éthique et de déontologie, continue dans la limite du possible de travailler malgré l’adversité sans oublier la proposition de mesures innovantes. Il a exhorté les impétrants à incarner les valeurs de résilience dans leur service.

Notons que cette cérémonie était parrainée par le Directeur général de IAMGOLD Essakane SA, Tidiane Barry et Soungalo Appolinaire Ouattara, ancien président de l’Assemblée nationale. Prenant la parole aux noms des parrains, le DG de Barry, a félicité les impétrants et leurs à prodiguer des conseils pour la réussite de la nouvelle vie qu’il s’apprête à commencer. « En tant qu’énarques, vous devriez incarner les valeurs de la république telles que l’intégrité, le patriotisme et le sens du devoir bien fait. Je vous exhorte donc à être respectueux des principes généraux de l’administration publique que sont : la neutralité (surtout politique), le respect de la hiérarchie, la probité. En vous appropriant ces fondamentaux, vous êtes sûrs de ne pas passer à côté de votre mission essentielle, celle de rendre le service public par la puissance publique » a-t-il conseillé.

Le parrainage de cette activité par IAMGOLD Essakane SA entre dans le cadre de sa politique de développement des actions et programmes à impacts positifs et durables dans le pays où elle exerce ses activités minières. Cette approche repose sur un modèle d’exploitation minière responsable, qui intègre la formation, l’emploi des jeunes et le soutien au développement d’une élite burkinabè à même de relever les défis du développement socio-économique du pays.  

Issouf Tapsoba 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *