Le Ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat (MCIA) a organisé un déjeuner de presse afin de rendre compte de ses réalisations de l’année 2019. A ce rendez-vous avec la presse du 9 janvier à la Maison de l’entreprise à Ouagadougou, il était question de se plier non seulement au devoir de redevabilité qui exige du gouvernant de rendre compte de sa gestion mais aussi de décliner les perspectives pour l’année 2020.
Pour la troisième fois, le MCIA a animé une conférence de presse pour informer l’opinion des réalisations de l’année 2019 qui vient de s’achever. La présente conférence de presse entend faire le bilan des actions prioritaires dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES). En rappel, ces actions, au nombre de quinze, ont été mentionnées dans une lettre de la primature et adressée au MCIA le 1er mars 2019. Pour le ministre Harouna Kaboré, « en confiant cette mission au département, il est attendu qu’il œuvre pour sa pleine contribution à l’atteinte des objectifs du PNDES, en relevant le défi de la dynamique des secteurs porteurs pour l’économie et les emplois à travers un secteur privé dynamique et compétitif ».
A l’en croire, conformément aux déclinaisons des documents de planification retenues par le PNDES et en adéquation avec la lettre de mission 2019, « les actions du département au cours de l’année sous revue ont été transcrites dans un cadre programmatique de cohérence matérialisé par le Plan d’actions prioritaires (PAP) triennal glissant 2019-2021 ». Le moins que l’on puisse dire c’est que l’an 1 du PAP s’est déroulé dans un contexte sécuritaire très difficile. En effet, c’est dans un contexte marqué par la précarité de la situation sécuritaire et le resserrement de la contrainte budgétaire que s’est inscrite l’action du MCIA au cours de l’année 2019. Ce nonobstant, en matière de promotion du secteur privé et d’amélioration du climat des affaires, l’action du département de Harouna Kaboré a permis d’engranger de nombreux acquis dont la création de 13 137 nouvelles entreprises et la délivrance de 645 permis de construire à la date du 31 décembre 2019. Il y aussi l’ouverture des bureaux CEFORE et CEFAC, respectivement à Ouagadougou et à Tenkodogo.
En matière de promotion de la qualité, de la normalisation et de la labélisation des produits, le MCIA a œuvré au cours de l’année 2019 à l’inspection, la surveillance et le contrôle de la qualité des produits et des services ainsi que des instruments de mesure. Pour Harouna Kaboré, « en matière d’industrialisation, plusieurs actions ont été menées au cours de l’année 2019 et elles entrent dans le cadre de l’opérationnalisation de la Stratégie nationale d’industrialisation (SNI) adoptée en avril 2019 et la vision est de promouvoir la création, le développement et la consolidation d’une masse critique d’industries compétitives, durables, créatrices de valeur ajoutée et d’emplois décents principalement dans la transformation des matières premières locales.
L’exécution des chantiers majeurs du MCIA dans son agenda 2019 a permis un bilan jugé très positif. Pour preuve, « Je peux indiquer que durant ces deux dernières années, le ministère a fait un bond qualitatif en matière de réalisations des objectifs sectoriels du PNDES qui lui sont assignés », se félicite le ministre Kaboré. En termes de perspectives le MCIA entend garder le cap déjà fixé. Deux nombreuses réalisations sont au programme notamment l’opérationnalisation du projet virtuel « porte d’entrée au Burkina » ; l’organisation réussie de la 2ème édition du SICOT et de la 16ème édition du SIAO. Pour que 2020 accouche d’un bilan positif, le ministre dit compter sur le sacrifice de tous.
Alexandre Moyenga (Stagiaire)
Latribunedufaso.net