IAMGOLD ESSAKANE SA est l’une des mines industrielles au Burkina Faso résolument engagée dans la promotion du contenu local. En collaboration avec la délégation consulaire de la Chambre du commerce et de l’industrie du Sahel, la société a organisé une journée portes ouvertes le 10 novembre 2022 à Dori. Cette activité qui était dédiée à des fournisseurs locaux de la mine et aux opérateurs économiques de la région, vise principalement à présenter les acquis et à échanger avec ces acteurs locaux pour la mise en place des synergies collaboratives. La cérémonie de lancement s’est tenue sous la présidence du gouverneur de la région du Sahel le Lieutenant-Colonel Fabien Rodolphe Sorgho.
L’approvisionnement local occupe une place majeure dans la stratégie de partage de la richesse définie par IAMGOLD ESSAKANE SA. Depuis 2010, près de 1 300 milliards de Francs CFA de chiffres d’affaires ont été générées par la chaîne d’approvisionnement de la mine auprès d’entreprises installées au Burkina Faso et plus de 35 milliards de Francs CFA de chiffres d’affaires ont été réalisés par des entreprises du Sahel depuis 2012 générant ainsi plus de 1 000 emplois indirects auprès des fournisseurs locaux. En dépit de ces acquis, la mine ne compte pas s’arrêter de si bon chemin. Elle s’est engagée à déployer une multitude d’actions reposant sur une stratégie ambitieuse de promotion des achats au niveau national et particulièrement dans la région du Sahel.
La présente journée portes ouvertes a donc été organisée dans ce sens, afin d’accélérer la dynamique de maximisation des retombées économiques au niveau local. « Cette rencontre a permis de donner des informations sur les opportunités commerciales et économiques au niveau de la mine et sur les attentes et les standards afin de s’assurer que les fournisseurs sont en mesure de répondre à ces besoins. » a expliqué le Directeur-Pays d’IAMGOLD ESSAKANE SA, Souleymane Boly.
Pour le Président de la délégation consulaire de la région du Sahel, Ibrahim Dicko, IAMGOLD ESSAKANE SA est l’un des fleurons dans ce domaine qui favorise les fournisseurs locaux. Il a souhaité le maintien du cap et même l’accroissement des opportunités en faveur des fournisseurs locaux. En s’adressant à ces derniers, il les a exhorté à se conformer aux normes voulues et édictées par la mine.
Le gouverneur de la région du Sahel, le Lieutenant-Colonel Rodolphe Fabien Sorgho a, quant à lui, exhorté les fournisseurs locaux à travailler en synergie pour mieux rentabiliser leurs activités et à se conformer aux normes de la mine.
Issouf Tapsoba
Latribunedifaso.net