IAMGOLD ESSAKANE SA soutient un ensemble de projets sociaux en faveur des jeunes des communautés de sa localité. Ainsi, la société a aidé une quarantaine de d’anciens orpailleurs à une reconversion de métier. Ils ont reçu une formation au Centre régional de formation professionnelle (CRFP) de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE) de Dori. A l’issue de cette formation, la société leur a fait un don de matériels de travail pour les accompagner dans leur nouvelle profession. C’était lors d’une cérémonie de remise de kits de métiers qui s’est tenue le 8 novembre 2022 sur le site de la mine.
L’orpaillage est une activité polluante et peut comporter des conséquences néfastes sur le plan social et humain. Pour pallier cela, IAMGOLD ESSAKANE SA s’est animée d’une volonté de préservation de l’environnement de création d’emplois et de lutte contre le chômage et la pauvreté dans son pays hôte, le Burkina Faso. C’est dans ce cadre qu’entre l’accompagnement de la société à la formation de 40 ex orpailleurs (dont 2 filles) de sa zone d’implantation aux métiers choisis notamment la menuiserie et la soudure.
Cette formation de reconversion est le résultat d’un partenariat de 40 millions FCFA entre la société minière et l’Association des orpailleurs de l’Oudalan (A2O) qui existe il y a de cela plusieurs années. Après les 3 mois de formation à Dori, les 40 apprenants ont aussi bénéficié d’un stage pratique sur le site minier industriel Essakane pour renforcer leurs compétences.
Le Directeur général d’IAMGOLD ESSAKANE SA, Tidiane Barry a félicité l’A2O pour la collaboration et l’initiation du projet de reconversion des anciens orpailleurs et a salué l’abnégation des 40 jeunes qui ont bien accueilli et suivi la formation aux métiers. En outre, il a insisté auprès des apprenants pour qu’ils fassent des connaissances acquises en santé sécurité au sein de la mine, une culture permanente dans leur nouvelle entreprise.
Le président de A2O, Abdoulaye Ould Cheick, quant à lui, a témoigné sa gratitude à IAMGOLD ESSAKANE SA pour les moyens financiers déployés et l’accompagnement des jeunes des localités riveraines de la mine.
La cérémonie a été marquée par la présence du président de la délégation spéciale de Gorom Gorom, Zakaria Neya. Dans son intervention, il a réitéré la reconnaissance de la population à la société minière pour tous les efforts fournis pour l’employabilité, la formation professionnelle et le développement des villages riverains de la mine.
Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net