Concours slam en live : Timothé Sawadogo remporte la 5e édition

Dans la soirée de ce samedi 08 octobre 2022, a eu lieu à Ouagadougou, la finale de la 5e édition du concours « Slam en live ». C’est une compétition dédiée à la jeunesse et à tous les amoureux du slam. Elle est organisée par la Radio canal arc-en-ciel, un média du groupe de la Radiodiffusion-télévision du Burkina (RTB). L’édition de cette année s’est tenue sous le thème : « Jeunesse et intégrité dans un contexte d’insécurité ».

Lancé en août 2022, le concours « Slam en live » a connu son apothéose ce samedi 08 octobre 2022. Au départ, 50 candidats étaient en lice dans cette compétition. A l’arrivée, ce sont 5 qui ont pu se qualifier pour la finale. Ils sont tous étudiants et ont un âge compris entre 20 et 24 ans. Ils sont passionnés de slam et ont porté leur prestation sur plusieurs thématiques notamment l’insécurité, l’incivisme, l’amour, l’intégrité et le terrorisme. Il s’agit notamment de Abzéta Ouédraogo, Philippe Ronald Dabiré, Fabrice Gauthier Compaoré, Timothé Sawadogo et Sorgho Emmanuela.
Le jury était composé de trois (03) personnes avec Djibrilou Dembelé alias Majestic le Parolier, comme président. Selon lui, les candidats ont été notés sur la base de 3 critères. D’abord il y a la qualité du texte (sa pertinence par rapport au thème) qui était notée sur 5 points. Ensuite, la prestance scénique (comportement sur la scène, le timing) qui était également notée sur 5 points. Enfin, il y a le rendu (la prononciation des mots, la manière de slamer…) qui était noté sur 10 points. En outre, chaque candidat avait 5 minutes de prestation sur la scène.

Le choix du jury s’est porté sur Timothé Sawadogo, étudiant en 1re année de Lettres modernes à l’Université Norbert Zongo de Koudougou. Il a obtenu la note de 17,33/20. Il est reparti avec la somme de 500 000 FCFA et une moto. Emmanuela Sorgho était la deuxième avec une moyenne de 16/20. Elle a gagné la somme de 350 000 FCFA. Le troisième était Philippe Ronald Dabiré avec la moyenne de 15/20. Il a remporté la somme de 200 000 FCFA. Abzéta Ouédraogo est venue en quatrième position avec la moyenne de 14,33/20. Elle a remporté la somme de 100 000 FCFA. Fabrice Gauthier Compaoré ferme la marche avec la moyenne de 12/20 et une somme de 50 000 FCFA. Il faut noter que tous les candidats ont obtenu une attestation de participation, un poste radio et des gadgets.

Pour le Directeur de la Radio canal arc-en-ciel, Christian Hien, un atelier de formation en écriture a été organisé à l’attention des candidats pour leur permettre d’améliorer leur texte. Il s’est dit satisfait du rendu des candidats et du message porté dans leurs textes.

« Je suis animé par un sentiment de satisfaction et de travail couronné par le succès. Je remercie la Radio canal arc-en-ciel, tous les organisateurs et je félicite tous les candidats. Je pense que c’est le slam qui a gagné ce soir » s’est réjoui le lauréat, Timothé Sawadogo.

Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *