Tribunal de grande instance Ouaga I : Le président Abasse Nombré installé dans ses fonctions

Précédemment vice président du Tribunal de grande instance Ouaga 1 ( TGI 1), Abasse Nombré prend désormais les reines de l’organisation . L’audience solennelle d’installation a eu lieu ce jeudi 06 octobre 2022 dans l’enceinte de ladite juridiction et a été présidée par Pascal Compaoré, le président sortant.

Le TGI Ouaga 1 est la juridiction la plus saisie au Burkina Faso, son ressort territorial couvre la province du Ganzourgou ( Meguet, Mogtedo, Zorgho, Zam , Zoungou, Boudri, Kogho, Saolgo) et une partie de la province du Kadiogo ( les arrondissements n°1, komki Impala, Pabré et Tanghin-Dassouri). Elle abrite à son sein le pôle ECOFI. Ce pôle chargé de la répression des crimes économiques qui, malgré ses conditions difficiles de travail, en trois (03)ans de fonctionnement véritable, a renfloué les caisses de l’Etat de plusieurs dizaines de milliards.

Titulaire d’une Maîtrise en sciences juridiques option droit des affaires et d’un Master2 en droit des affaires internationale européenne des droits fondamentaux avec spécialisation en situation de crise, Abasse Nombré arrive à la présidence du TGI Ouaga 1 à un moment où les difficultés sont énormes. Il s’agit notamment du mauvais état de certaines infrastructures et de l’insuffisance du matériel de travail. < Ce sont ces difficultés qui constituent notre défis à nous, nous qui venons de prendre les reines > . A-t-il fait savoir.

Il appelle ainsi ses différents collaborateurs à l’unisson ( magistrats, greffiers, huissiers, avocats, notaires, GSP ) afin de relever ces défis. « Le défis de porter très haut le flambeau que mes prédécesseurs m’ont remis n’est pas mon fardeau, à moi seul, mon cou d’ailleurs est incapable de supporter seul cette charge, seules vos contributions, vos suggestions, vos critiques me permettront d’atteindre les objectifs escomptés ». A-t-il signifié.

En prenant la parole, Pascal Compaoré, le président sortant a d’abord traduit sa reconnaissance à Abasse Nombré pour la collaboration et l’appui au cours de l’année judiciaire écoulée. Il l’a ensuite renouveler ses félicitations pour le poste de président de la juridiction avant de procéder à un petit bilan de son mandat.

En effet, a en croire Pascal Compaoré, nombreux sont les acquis au cours de son mandat de président du TGI Ouaga 1. Ce sont entre autres la multiplication du nombre des audiences ( 08 formations de jugement à un certain moment), l’accroissement du nombre des juges des référés ( plus d’une quinzaine à ce jour),la réduction des délais de rédaction des décisions ( 02 mois pour les décisions collégiales, 01 mois pour les ordonnances de référés et le jour-même de la décision pour la plupart des ordonnances en chambre du conseil) et ce, malgré un effectif en permanente baisse. 

Astride Kiendrebeogo ( stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *