Primature : Le schéma directeur du système d’information 2022-2026 lancé

Ce mardi 5 juillet 2022 à Ouagadougou, le Secrétaire général de la Primature, Abdou-Salam Gampéné a, au nom du Premier ministre Albert Ouédraogo, présidé la cérémonie de lancement du schéma directeur du système d’information 2022-2026 et de remise du système de vidéoconférence de la Primature, par le Programme des nations unies pour le développement (PNUD).

De plus en plus, la transformation digitale apparaît comme un accélérateur pour le développement des pays, et l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). A cet effet, la transformation digitale inclusive s’inscrit dans le 3e pilier du Plan d’actions de la transition (PAT 2022-2025), plus particulièrement dans l’objectif de la modernisation de l’administration publique. C’est là que s’inscrit le partenariat entre la Primature du Burkina Faso et le Programme des nations unies pour le développement (PNUD). D’où la présente cérémonie de lancement du schéma directeur du système d’information 2022-2026 de la Primature, placée sous le thème : « Transformation digitale inclusive pour accélérer les progrès vers la réalisation des ODD du Burkina Faso ».

Selon Lucie Ouédraogo, Directrice des services informatiques de la Primature, ce Schéma directeur va permettre d’assurer la cohérence et la performance de l’ensemble de son système d’information pour faire face à ses missions, dans la coordination de l’action gouvernementale. A cet effet, il tourne autour de quatre (4) objectifs stratégiques. Entre autres il s’agit de la disposition d’un système d’information aligné sur la stratégie et soutenant les missions de la Primature ; la modernisation du système d’information pour assurer une gestion performante des ressources et un pilotage pertinent des activités ; l’urbanisation et la sécurisation du système d’information pour offrir des services de qualité supportés par des infrastructures fiables et performantes ; et l’assurance de la transformation digitale de la Primature en s’appuyant sur une planification stratégique, une gouvernance et une organisation du système d’information efficace et efficiente.

Pour cela, elle a confié qu’il est prévu au total 74 projets pour un budget maximal d’environ 4 milliards à mobiliser. Il y a ainsi un programme Stratégie et métier avec 5 projets ; un programme gouvernance et organisation avec 11 projets ; un programme fonctionnalités, applications et données avec 27 projets ; un programme infrastructures avec 15 projets ; un programme sécurité avec également 15 projets ; et un programme interopérabilité et mutualisation avec un projet.

Prenant la parole au nom de la ministre en charge du numérique, le Secrétaire général dudit département, Kizito Traoré, a salué les efforts qui ont été déployés pour l’élaboration de ce Schéma directeur, qui consistue selon lui, un élément très important, car indiquant les pistes à suivre. Toutefois, il a souhaité que sa mise en œuvre puisse être effective, car dit-il « le plus gros défis reste la mobilisation des ressources ».

Et au Secrétaire général de la Primature, Abdou-Salam Gampéné de marquer sa satisfaction quant à la méthodologie utilisée pour l’élaboration du document. « J’apprécie la démarche méthodologique qui a été adoptée pour l’élaboration du Schéma directeur qui a été présenté, notamment l’analyse diagnostic qui a permis de faire ressortir les forces, faiblesses, opportunités et menaces. Je remarque également que ce projet est très ambitieux avec 74 projet pour 5 ans de mise en œuvre. C’est aussi ma crainte, mais j’ose espérer que leur mise en œuvre pourra être effective », a-t-il avancé, tout en remerciant tous les partenaires qui ont accompagné l’élaboration de ce document, notamment le PNUD, dont la Représentante résidente au Burkina Faso, Isabelle Tschan, a réaffirmé son engagement à accompagner le gouvernement en matière de transformation digitale. « Avec l’espoir que notre contribution à la réalisation du Schéma Directeur de Système d’Information 2022-2026 et du système de Vidéoconférence que vous avez voulu, apportera un plus dans l’exaltante mission de pilotage stratégique et de coordination que la Primature joue pour une transformation digitale inclusive réussie au Burkina Faso, je souhaite vous féliciter pour ces importants chantiers menés à terme et vous réitérer mes remerciements pour la confiance placée dans la collaboration avec le PNUD », a-t-elle déclaré.

Outre le lancement du Schéma directeur du système d’information de la Primature, cette cérémonie a été également le lieu pour le PNUD de remettre aux acteurs de la Primature des équipements de vidéoconférence.

Alizèta Zouré

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *