Situation sécuritaire : le Commandant des opérations du théâtre national échange avec la presse

Le vendredi 4 février 2022, le Burkina Faso a connu la création d’un Commandement des opérations du théâtre national (COTN), par un décret signé du Chef de l’Etat, le Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba. Avec à sa tête le Lieutenant-colonel Didier Yves Bamouni, le COTN a pour mission de concevoir, d’organiser et de soutenir les opérations de sécurisation du territoire national. C’est dans ce cadre que cet organe a animé un point de presse ce vendredi 3 juin 2022 à Ouagadougou, pour faire un briefing sur les activités de sécurisation en cours.

Quatre (4) points essentiels ont constitué ce point de presse, notamment les incidents sécuritaires, les actions offensives menées par les Forces de défense et de sécurité (FDS), les actions au profit des populations civiles, et l’évaluation globale de la situation sécuritaire. Abordant la question des incidents sécuritaires, le Lieutenant-colonel Didier Yves Bamouni, Commandant des opérations du théâtre national, a noté que les deux (2) dernières semaines ont été marquées par quelques incidents au cours desquels le pays a enregistré des victimes civiles et militaires, des incidents sécuritaires, des représailles des terroristes contre les populations dans certaines zones.

De ce fait, il a fait comprendre que les attaques contre les populations civiles, sont une conséquence de la montée en puissance des Forces armées nationales (FAN). « Cela montre très clairement que ces groupes armés ne défendent aucune cause légitime, encore moins la protection des populations civiles », a-t-il soutenu.

Aussi, il a noté que c’est une certaine forme d’incivisme qui favorise les enlèvements de citernes à carburant dans certaines zones beaucoup plus frappées par le terrorisme. “Toutefois nous sommes engagés dans les opérations de recherche, pendant que les enquêtes se mènent sur la nature criminelle ou non de ce type d’enlèvement”, a-t-il rassuré au cours de ce point de presse, tout en invitant les transporteurs, surtout ceux œuvrant dans le domaine des matières sensibles, à mieux se coordonner avec les Forces de défense et de sécurité (FDS) pour ne pas se retrouver complices directs ou indirects dans le renforcement des capacités des groupes armés terroristes.

Concernant les actions offensives, il ressort que de nombreuses actions aériennes et terrestres ont pu être conduites avec des résultats plutôt satisfaisants, selon le Commandant des opérations du théâtre national. A titre d’exemples, on retient que dans le Centre-Nord, les unités poursuivent leurs actions offensives depuis bientôt trois (3) semaines, avec un focus sur la sécurisation de la Route nationale 3 (RN3) et la neutralisation au bilan d’une vingtaine de terroristes. Aussi, depuis le 19 mai 2022, les opérations d’offensives sont menées au Nord, avec pour bilan la destruction de base terroristes ainsi que la neutralisation d’une cinquantaine de terroristes et la récupération de matériels divers, sans oublier que depuis le 28 mai 2022, une opération combinée appuyée par l’armée de l’air et d’autres unités se déroule autour de certaines bases terroristes de la Boucle du Mouhoun avec pour résultats, 39 terroristes neutralisés.

Pour ce qui concerne les opérations de ciblage des cibles à haute valeur ajoutée, le Lieutenant-colonel Didier Yves Bamouni, a rappelé qu’un trombinoscope a été édité en collaboration avec les services de renseignements, pour permettre aux populations d’aider plus efficacement les FDS dans cette lutte. Cela a d’ailleurs été pris en compte par les populations. « Par les alertes et signalements, les populations ont permis l’arrestation et la neutralisation de plusieurs personnes », a-t-il avancé, avant de préciser que ce document sera régulièrement mis à jour. Déjà, il a salué la franche collaboration des populations et les invite à poursuivre dans cette lancée en signalant toute personne ou tout acte suspect dans leur environnement.

Outre ces différents éléments, le COTN a échangé avec les journalistes sur les actions au profit des populations civiles. A cet effet, on retient que des actions ont été menées pour permettre aux populations des zones menacées de renforcer leur résilience. Entre autres, il s’agit de la sécurisation des convois de ravitaillement à destination de certaines localités telles Djibo, Titao, etc ; l’évacuation de 70 personnes menacées de Mandjoari vers Fada. « Au titre de la sécurisation de la RN3, environ 171 camions ont été escortés pour permettre aux commerçants de mener leurs activités en toute sécurité », a ajouté le Lieutenant-colonel Didier Yves Bamouni, tout en ajoutant que les FDS sont également engagées dans la sécurisation des examens de fin d’année et dans l’appui au transport dans certaines localités.

Pour finir, il s’est agi pour lui de parler de l’évaluation globale de la situation sécuritaire. Même si la situation reste instable dans certaines zones, il estime que des avancées sont enregistrées dans plusieurs autres, avec notamment une reprise des activités et un processus de sécurisation que les FDS essaient de consolider.

Pour l’heure, le Commandant des opérations du théâtre national pense que la priorité c’est de maintenir la dynamique, afin d’annuler davantage les groupes terroristes, qui sont déjà en très grande difficulté dans certaines zones. « Pour y parvenir, il faut la mobilisation de tous. Les récentes actions ont montré que cela est possible, et nous avons la ferme conviction que nous allons y arriver », a-t-il terminé.

Alizèta Zouré

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *