Le conseil des ministres en sa séance ordinaire du mercredi 13 avril 2022, a vu la nomination d’un nouveau Secrétaire général (SG) et d’un Directeur de cabinet ( Dircab) au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Le ministre Frédéric Ouattara, a alors procédé, ce mardi 19 avril 2022 à Ouagadougou, à l’installation de Touridomon Issa Somé, nouveau SG et de Kandayinga Landry Guy Gabriel Yaméogo, Dircab entrant.
Après la composition du gouvernement de transition, voici venu le moment de la réorganisation des ministères. Et celui de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, n’échappe pas à cette règle. En En poste depuis mars 2019, Mahamadou Sawadogo SG sortant, note une satisfaction de ce qu’il a pu apporter aux universités, au ministère et à la nation. Pour cela il témoigne sa reconnaissance à tous ceux et celles qui l’ont accompagné dans sa mission sans oublier le Ministre Frédéric Ouattara pour qui, il a travaillé un bref moment. Il promet d’apporter sa contribution à l’édification de la nation depuis son laboratoire biosciences SVT. « Je voudrais adresser mes remerciements aux collaborateurs et collaboratrices c’est avec joie que je suis arrivé au secrétariat général et je repars de ce secrétariat général avec joie. J’ai fait ce que je pouvais faire avec vous et je reste satisfait de ce que nous avons pu accomplir ensemble. Nous devons être fièrs de nos résultats, même si nous savons qu’il y’a beaucoup de choses à faire encore », a-t-il ajouté, avant de demander à ses collaborateurs d’accompagner son successeur plus qu’ils l’ont fait pour lui.
Quant au nouveau SG, Issa Somé, il remercie le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation pour le choix porté en sa personne et espère contribuer à la mise en œuvre de la feuille de route qui lui a été confiée par le Président. « Je marque ma forte disponibilité au dialogue avec l’ensemble des parties prenantes, y compris les partenaires sociaux pour la résolution de l’ensemble des problèmes que l’on peut rencontrer au sein de ce ministère », a-t-il dit, remerciant également le SG sortant pour les conseils.
Théophile Tenkodogo, Directeur de cabinet sortant, lui, a également saisi l’occasion pour remercier le ministère dans toute sa composition pour la collaboration. De plus, il n’a pas manqué de féliciter son successeur, Gabriel Yaméogo et de lui rassurer de sa disponibilité à l’accompagner en cas de besoin. Ce dernier, a également traduit sa reconnaissance à Frédéric Ouattara pour la confiance qu’il a placée en lui. Il dit connaître les attentes du ministère et s’engage à mettre tout en œuvre pour ne pas décevoir. « À la faveur de cette cérémonie solennelle, je vous réaffirme ma détermination à faire preuve d’écoute attentive, de loyauté de dévouement et de sacrifice. Je tâcherai de donner le meilleur de moi-même à ce niveau de responsabilité relevant d’une autre sphère », s’est-il engagé.
Pour finir, le ministre le l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédéric Ouattara a félicité le SG et le Dircab sortant pour leurs loyaux services durant le temps qu’ils l’ont accompagné. Au SG et au Dircab entrant, le ministre dit avoir confiance qu’ils travailleraient avec les mêmes engagements à leurs nouveaux postes que ceux qu’ils occupaient avant. Il rassure qu’il reste disposé à les soutenir et à les accompagner dans la réussite de cette mission qui leur est confiée.
Haramy Son
Latribunedufaso.net