Ce mardi 19 avril 2022 à Ouagadougou, le Ministre d’État auprès du Président du Faso, Chargé de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale, Yéro Boly, a animé une conférence de presse sur la mise en place des Comités locaux de dialogue pour la restauration de la paix (CLDRP) au Burkina Faso.
Depuis l’année 2015, la situation sécuritaire n’a cessé de se dégrader au Burkina Faso avec les multiples attaques contre les populations, les Forces de défense et de sécurité (FDS), etc. Au regard de cette situation qui concerne désormais presque toutes les régions du pays, les réflexions sont menées par les différents acteurs en vue d’en trouver des solutions.
Partant donc d’un besoin de dialogue observé depuis un certain temps sur le terrain, le Conseil des Ministres en sa séance du mercredi 13 avril 2022, a décidé de la mise en place d’une coordination des Comités locaux de dialogue pour la restauration de la paix (CLDRP).
Des dires du Ministre d’État auprès du Président du Faso, Chargé de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale, Yéro Boly, la coordination de ces comités locaux sera assurée par un Coordonnateur national, qui sera nommé en fonction de son expérience et de ses qualités professionnelles avérées. « Le Coordonnateur et les membres de la Coordination nationale des CLDRP, issus de différents départements ministériels, sont nommés par décret », a-t-il confié.
Et d’insister sur le fait que les CLDRP sont des initiatives endogènes encourageant le retour des jeunes burkinabè qui ont rejoint les groupes terroristes armés et qui aujourd’hui souhaitent déposer les armes. De ce fait, il ne s’agit aucunement d’une négociation entre le Gouvernement burkinabè et les groupes armés terroristes. « Au risque de me répéter, il s’agit d’accompagner les initiatives endogènes parce qu’il nous a été donné de constater sur le terrain, qu’il y a un besoin de communication entre les filles et les fils du Burkina en rupture de dialogue avec la nation et les notabilités de leurs localités respectives. Il s’agit là d’initiatives porteuses d’espoir pour le retour de la paix dans les zones concernées, à travers une réconciliation inter-communautaire et intra-communautaire », a soutenu le Ministre Yéro Boly.
Par ailleurs, il a indiqué qu’il n’y a de nombre fixe pour ces CLDRP, du fait que ce sont des comités qui naissent en fonction des besoins et des circonstances. Et ils sont installés dans les zones à forts défis sécuritaires, tels l’Est, le Sahel, etc.
Abordant la question de la réinsertion, le Ministre d’État auprès du Président du Faso, Chargé de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale, a rassuré que des mesures seront prises pour une réinsertion de ceux qui avaient pris les armes, une fois que ces derniers les auraient déposées. Ainsi, ils seront encouragés dans des domaines tels l’élevage, l’agriculture, etc.
Pour finir, Yéro Boly a souligné que dans cette lutte contre le terrorisme, l’Etat a besoin de l’accompagnement et de l’engagement de tous.
Alizèta Zouré
Latribunedufaso.net