Le village de Kaya, commune de Tiébélé, dans la province du Nahouri était en ébullition ce samedi 18 décembre 2021. Pour cause la réception de la route Kaya-Songo longue de 10 km, réhabilitée gratuitement par Pascal Tigahiré, PDG de COPIA-FAX. Une cérémonie présidée par la Gouverneure de la région du Centre Sud, Josiane Kaboré/Zoungrana.
Le village de Kaya est reconnu pour ses champs de piments dans la région. Il y a de cela quelques mois il était difficile pour les usagers d’arriver en ce lieu pour s’approvisionner. Il a fallu mettre plus de 300 millions FCFA pour que le calvaire de ces 10 km de route, rocailleuse et boueuse, soit un lointain souvenir pour les populations. C’est donc pour marquer leur satisfaction qu’une telle cérémonie a été organisée pour dire merci au donateur, en présence des auorités des régions et de la province.
A tour de rôle, les notabilités, les jeunes et les femmes de Kaya ont magnifié Pascal Tigahiré, l’homme de Colombe Ailines, pour son humanisme. Dans son allocution le maire de la commune de Tiébélé, dont le village de Kaya relevé, Joël Aoué, a cité plusieurs réalisations du donateur au profit des jeunes et des femmes. L’occasion faisant le larron, d’autres doléances ont été soumis à l’entrepreneur en BTP qui promets s’y pencher sérieusement.
Kaya c’est le village de ses oncles maternels qui l’a vu grandir. Depuis sa tendre enfance, Pascal Tigahiré, President directeur général de COPIA-FAX, nourrissait le rêve de venir en aide à la population lorsqu’il sera grand, car en saison pluvieuse, la route est pratiquement inexploitable. Ce rêve d’enfant est devenu une réalité maintenant. Autrefois marécageuse et caillouteuse, le tronçon Kaya-Songo longue de 10 km est praticable. « C’est une manière pour moi d’aider la population qui m’a vu grandir et d’accompagner aussi le gouvernement dans son programme d’aménagement du réseau routier », a-t-il laissé entendre.
La Gouverneure du Centre-Sud, Josiane Kaboré/Zoungrana, n’a pas manqué de remercier le donateur. « C’est une piste rurale entièrement reconstruite par ce digne fils de la région. Une route fièrement réalisé avec les infrastructures de franchissement. Ceux qui avaient déjà emprunté cette route il y a de cela six mois et qui l’on emprunté ce jour, il y a un ouf de soulagement », a-t-elle souligné.
Pour elle, cette joie d’avoir un tel ouvrage, se traduit par la forte mobilisation de la population avec le chef du village de Kaya en tête et cette expression artistique. L’autorité administrative a salué à sa juste valeur l’organisation de cette cérémonie qui est une action de remerciement de la population au donateur. « De nos jours on ne reconnait plus le bienfait, on ne dit plus merci à sa juste valeur et cela émousse les ardeurs de tous ceux qui veulent entreprendre », a-t-elle indiqué.
Le promoteur de Colombe transport, a profité de l’occasion pour remettre trois motos à la Direction régionale des infrastructures du Centre-Sud, pour faciliter la mobilité des agents. Engagement a été pris par l’entrepreneur en BTP de réhabilité au moins 10 km de route dans les trois provinces que compte la région du Centre-Sud. Il a espoir que la situation sécuritaire va se stabiliser afin que les affaires puissent reprendre pour avoir les moyens d’en faire profiter à la population.
Marcus Kouaman
Contact@latribunedufaso.net
Latribunedufaso.net