Promotion du leadership féminin : la commune de Réo célèbre ses filles

En vue de contribuer à la promotion de la scolarisation de la jeune fille et du leadership féminin au Burkina Faso, le Groupe d’études et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social au Burkina Faso (GERDDES-Burkina), en consortium avec l’Association d’appui et d’éveil pugsada (ADEP) et le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), a organisé ce samedi 04 décembre 2021 à Réo, dans la province du Sanguié, région du Centre-Ouest, une cérémonie de remise de prix aux meilleures filles admises aux examens 2021 du Certificat d’études primaires (CEP) et du Brevet d’études du premier cycle (BEPC). 

Après les communes de Bittou, Boussé, Dano, Niangoloko, Sapouy et Sindou, c’est au tour de la commune de Réo, province du Sanguié, région du Centre-Ouest, de voir l’excellence de ses filles célébrée, à travers la mise en œuvre des activités du « projet de promotion du leadership féminin dans sept (07) communes urbaines du Burkina Faso ».

Financé par l’Union européenne (UE) à travers sa délégation au Burkina Faso, ce projet est commun à trois (3) organisations de la société civile du pays, notamment l’Association d’appui et d’éveil pugsada (ADEP), le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) et le Groupe d’études et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social au Burkina Faso (GERDDES-Burkina).

Les trois (3) meilleures filles de la commune de Réo, admises à l’examen 2021 du Certificat d’études primaires (CEP) et celles admises au Brevet d’études du premier cycle (BEPC), ont alors été primées à travers la réception de vélos et d’enveloppes financières, dont 5 000 francs CFA pour chacune des lauréates du CEP et 10 000 francs CFA pour chaque lauréate du BEPC.

Pour ce qui concerne les filles ayant obtenu les trois (3) meilleures moyennes au Baccalauréat, le projet s’est engagé à leur trouver des parrains, pour les accompagner dans la poursuite de leurs études universitaires. Une initiative qui ravit ces dernières. « Nous sommes vraiment contentes et nous ne savons pas comment exprimer notre joie. Nous remercions les porteurs du projet pour ce qu’ils font et ce qu’ils feront pour nous dans les années qui suivront. Merci à tous ! », a déclaré Désiré Constance Bamouni, la 1re de la commune au Baccalauréat avec la moyenne de 14,78/20).

Quant aux autres lauréates, en l’occurrence de Yirekin Gracia Bassono, la meilleure au CEP avec la moyenne de 9,05/10, elles se sont engagées à toujours exceller dans les études. « Je suis très fière d’avoir reçu ce prix et je promets aux différents organisateurs que je vais toujours bien apprendre mes leçons. A l’égard de mes camarades qui n’ont pas eu la chance d’être là aujourd’hui, je voudrais leur dire de se mettre au sérieux, car l’école ce n’est pas du jeu », a-t-elle fait savoir.

Pour le représentant des porteurs du projet, Simon Pierre Douamba, le projet vise à encourager les filles, les femmes à développer leur leadership. « Au niveau de la commune de Réo, nous avons un travail pour le renforcement de la participation politique des femmes au niveau des instances de décisions et également l’accompagnement des jeunes filles au niveau scolaire », a-t-il confié.

Par ailleurs, il a profité de l’occasion pour appeler les parents à plus d’engagement dans le suivi des études de leurs enfants, notamment les filles. « S’il y a plus d’engagement des parents, papas et mamans, nous aurons un meilleur taux de succès au niveau des élèves. Il nous est revenu par un travail que notre structure a eu à faire, que plus les parents viennent au niveau de l’école, plus le rendement de l’élève est amélioré, parce que ce dernier sait que derrière, il y a un suivi. Alors chers parents, nous vous invitons à continuer dans cette dynamique pour que les élèves puissent toujours exceller », a-t-il proféré.

Le Maire de la commune de Réo, Louis Bazémo, lui n’a pas manqué de remercier et d’encourager les organisateurs. «  Je suis très heureux ce matin de constater que de nombreux efforts sont fournis à nos côtés pour que l’éducation en général, et singulièrement celle des filles dans notre commune soit soutenue avec une attention particulière. La déperdition scolaire étant une préoccupation pour les parents et les partenaires de l’éducation à tous les niveaux, je voudrais saluer l’initiative du projet », a-t-il affirmé. Et au représentant des parents d’élèves, Simon Pierre Bapina, d’inviter les filles à la vigilance. « Mes chères filles, je vous invite à plus de vigilance car les parents se sacrifient, s’endettent pour pouvoir payer vos études. Tâchez donc de ne pas les décevoir, en ramenant un autre diplôme, autre que celui académique (parlant de grossesse) », s’est-il adresse aux lauréates. 

Alizèta Zouré 

Latribunedufaso.net 

 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *