La commune de Bittou, dans la province du Boulgou, a célébré ce samedi 20 novembre 2021, ses meilleures élèves de l’année académique 2020-2021 au CEP et au BEPC. Cette cérémonie organisée par le Groupe d’études et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social au Burkina Faso (GERDDES-Burkina), en consortium avec le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) et l’Association d’appui et d’éveil pugsada (ADEP), intervient dans le cadre du « projet de promotion du leadership féminin dans sept (07) communes urbaines du pays », financé par l’Union européenne (UE) à travers sa délégation au Burkina Faso.
Les meilleures élèves au CEP, au BEPC pour le compte de l’année académique 2020-2021 étaient à l’honneur dans la commune de Bittou. Les trois premières de toute la commune à ces différents examens, ont été félicitées au cours d’une cérémonie sobre qui s’est déroulée à la mairie. Au CEP (Certificat d’étude primaire), elles sont par ordre de mérite : Inès Balima de l’école Bittou C, avec une moyenne de 9,26/10 ; Fadilatou Sawadogo de l’école Bittou D, avec une moyenne de 8,63/10 et Nachira Elsie 2e jumelle Sawadogo de Bittou D avec une moyenne de 8,44/10. Chacune a été récompensée d’un vélo flambant neuf et d’une enveloppe de 5 000 francs CFA. Au BEPC (Brevet d’étude du premier cycle), les trois premières par ordre de mérite sont : Reine Amandine Sawadogo du Lycée privé le Précurseur de Bittou, avec une moyenne de 15,75/20 ; Zafiiraf Zeynab Guébré, du Lycée privé le Précurseur de Bittou, avec une moyenne de 13,58/20 ; et Aïchatou Bermoné du Lycée municipal de Bittou, avec une moyenne de 12, 89/20. Chacune a reçu un vélo et une enveloppe de 10 000 francs CFA.
Les lauréates de cette première édition de la journée d’excellence, ont été félicitées par le 1er adjoint au maire de la commune de Bittou, Soumaïla Yaméogo qui a présidé la cérémonie. Au nom du maire qu’il représentait, il les a invitées à redoubler d’effort pour plus de lauriers. « Vous êtes la crème de la crème parmi vos camarades élèves ! Sachez porter fièrement cette étoffe », leur a-t-il rappelé. Abondant dans le même sens, le représentant des parents d’élèves, président APE/Bittou, Kirga Souléné a émis le souhait selon lequel ce qu’il qualifie de motivation, constitue un tremplin pour des succès futurs plus grands. « Soyez des exemples au milieu de vos camarades : exemplarité dans le comportement, dans le travail, respectueux de vos professeurs », leur a-t-il exhorté. Pour celles qui n’ont pas été primées, il les a invitées à ne pas baisser les bras, à ne surtout pas se décourager, mais à redoubler d’effort.
La volonté de récompenser les six meilleures élèves, est de l’initiative GERDDES Burkina, en consortium avec le CGD et l’ADEP. L’objectif selon le représentant du consortium, Simon Pierre Douamba, est d’encourager les filles de la commune à poursuivre les études, et être des modèles, des exemples pour d’autres filles. Il explique que c’est également une interpellation faite aux parents, afin qu’ils s’investissent davantage dans l’éducation, la formation des filles. Il rappelle que le consortium qu’il représente est parti du constat selon lequel très peu de filles dans la commune, poursuivent leurs études jusqu’à l’université. « En encourageant ces dernières, la vision est de les encourager à aller loin dans les études, mais également, qu’elles servent de modèle à leurs petites sœurs » a-t-il soutenu.
Tout en saluant l’initiative, le 1er adjoint au maire, affirme qu’elle témoigne à souhait l’engagement de cette organisation de la société civile à promouvoir le leadership féminin. Pour lui, elle rappelle la nécessité de promouvoir une éducation de qualité pour l’émancipation de la population en générale et celle de la femme en particulier. Il a la conviction que cela se traduira dans la commune par l’augmentation du nombre de filles admises aux différents examens pour ce qui est de l’année scolaire 2021-2022. Cette journée d’excellence est à sa première édition. Sa pérennisation est donc d’actualité. C’est pour cela donc que Soumaïla Yaméogo estime que dans la perspective d’inscrire l’action dans la durée et d’encourager les filles méritantes, il revient à la commune de trouver des parrains et des marraines pour ces distinguées filles tout le long de leur cursus scolaire.
Pour mémoire, le « projet de promotion du leadership féminin dans sept (07) communes urbaines du Burkina Faso » a été lancé le jeudi 29 avril 2021 à Boussé et ses activités visent trois principaux buts. Il s’agit de l’émancipation politique des femmes à travers des actions de plaidoyer et de sensibilisation; de la promotion économique des femmes par des actions de formation, d’information, d’organisation et de vulgarisation de textes afin qu’elles puissent saisir les opportunités de financement aux niveaux communal, national, régional et international ; et de l’ascension sociale des femmes à travers des actions multiformes dont le parrainage pour permettre aux élèves méritantes d’aller le plus loin possible dans leur scolarisation.
Julien Sawadogo
Latribuunedufaso.net