Sceller un pacte national pour une éducation résiliente et de qualité, c’est l’objectif des Assises nationales de l’éducation nationale qui ont débuté ce jeudi 18 novembre 2021 à Ouagadougou, sous le très haut patronage du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Il a appelé à un sursaut de tous les Burkinabè et de tous les acteurs de la communauté éducative autour de l’éducation pour en faire un domaine sacré.
Le Conseil des ministres, en sa séance du 31 mars 2021, autorisait le ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales à organiser des Assises nationales de l’Education nationale. Ce jeudi 18 novembre 2021, ont débuté ces dites assises. Pourquoi des Assises nationales maintenant ? Cette question du ministre en charge de l’éduction, Stanislas Ouarou à la cérémonie d’ouverture des travaux des Assises nationales de l’éducation va trouver réponse dans cette confidence : « l’enquête parlementaire sur le système éducatif conduite en 2017 est venue confirmer la nécessité de repenser l’Education nationale. Les difficiles conditions de travail des apprenants et des enseignants, la baisse tendancielle du niveau des élèves, le taux de décrochage scolaire, l’inadaptation des contenus aux réalités socioculturelles et économiques de notre pays sont autant de facteurs qui paralysent notre système éducatif », du vice-président de l’Assemblée nationale, Batio Bassière représentant le président de la représentation nationale en sa qualité de parrain des assises. L’objectif ultime de ces assises nationales, selon le ministre de l’Education nationale, Stanislas Ouaro, est de sceller un pacte national pour une éducation résiliente et de qualité. Pour le représentant du parrain, les Assises qui s’ouvrent se présentent comme l’occasion par excellence de poser collectivement les problèmes et de leur trouver les solutions les plus adaptées.
L’école le reflet de la société
C’est le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré qui a procédé au lancement officiel des travaux. Il a conscience que dans un monde qui change, l’école ne saurait rester statique au risque de devenir inadapté. C’est lui qui le dit d’ailleurs. Pour cela, elle doit déceler les germes de changement et opérer les réformes nécessaires à son amélioration a-t-il indiqué. Pour le chef de l’Etat, l’école est le reflet de la société dans laquelle elle évolue. L’école doit aussi contribuer à façonner les valeurs sociales désirables de la Nation a-t-il soutenu. Il explique que c’est dans cet esprit que se tiennent les présentes assises de l’éducation nationale. Le premier des Burkinabè a donc appelé à un sursaut de tous les Burkinabè et de tous les acteurs de la communauté éducative autour de l’éducation pour en faire un domaine sacré. Il déclare : « l’école devra, dans l’intérêt de tous, fonctionner de manière permanente, à l’abri des crises ».
S’adressant aux participants, Roch Marc Christian Kaboré leur a rappelé que durant ces assises nationales de l’éducation nationale, ils auront à examiner différentes propositions en vue de sceller un pacte national pour une éducation résiliente et de qualité pour tous les enfants du Burkina sans exclusion aucune, des villes et des campagnes. « A ces Assises nationales de l’éducation nationale, vous êtes conviés à apporter vos contributions à la construction d’une école solide et forte en phase avec les aspirations des communautés et les réalités socio-économiques de notre pays » a-t-il déclaré. Le parrain quant à lui, prend l’engagement de contribuer non seulement à la diffusion des conclusions des présentes Assises, mais surtout à la bonne mise en œuvre de la feuille de route qui en sera issue.
A son tour, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré annonce qu’il convoquera dans les prochains mois l’ensemble des parties prenantes du système éducatif et la communauté éducative autour des conclusions et des actes des Assises nationales de l’éducation nationale. Le but selon lui, est que chaque partie s’engage autour de ce pacte fédérateur qui mobilisera toutes et tous à aller dans la même direction et avec des objectifs communs.
Julien Sawadogo
Latribunedufaso.net