Enseignement supérieur : La Banque mondiale œuvre pour la numérisation des bibliothèques universitaires

A l’ère du numérique, il est tout à fait normal de mettre à la page le cadre d’apprentissage des futurs décideurs que sont les étudiants. D’où cette dotation de matériels informatiques et mobiliers aux bibliothèques universitaires par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur, à travers le Projet d’appui à l’enseignement supérieur (PAES) financé par la Banque mondiale (BM). C’était ce mardi 22 juin 2021, à Ouagadougou.

C’est la bibliothèque centrale de l’Université Pr Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) qui a abrité cette cérémonie de remise de matériels. D’un coût global de 491 912 500 F CFA, ce don, financé par la Banque mondiale  (BM) à travers le Projet d’appui à l’enseignement supérieur (PAES), est composé de matériels informatiques d’une valeur estimée à 333 232 000 F CFA (411 ordinateurs de bureaux, 411 onduleurs, 56 ordinateurs portables, 38 scanners, 46 imprimantes, une photocopieuse de grande capacité, de matériels informatiques pour les étudiants en situation de handicap visuel) et de mobiliers de bureau d’un coût de 158 680 500 F CFA.

Selon la Directrice de la bibliothèque centrale de l’Université Pr Joseph Ki-Zerbo, Fatoumata Maïga/Dialllo, c’est dans le cadre de ses missions que le PAES a retenu trois volets pour l’amélioration du fonctionnement des bibliothèques des universités et centres de recherche. Il s’agit de l’acquisition d’équipements informatiques et de mobiliers ; de l’acquisition de ressources documentaires et l’abonnement de ressources en ligne ; et du renforcement des capacités du personnel en charge de la gestion des bibliothèques centrales et celle des Unités de formation et de recherche (UFR), des instituts et écoles d’enseignement secondaire. Ce dernier volet s’est concrétisé avec la formation de 122 agents des bibliothèques.

La Directrice de la bibliothèque centrale de l’Université Pr Joseph Ki-Zerbo, Fatoumata Maïga/Dialllo (à gauche), lors de la remise officielle

Et ce sont les structures de ces agents formés qui reçoivent ce don. D’où cette joie de la bénéficiaire. « Cette joie sera encore plus grande, car nous allons dans les jours à venir faire la réception de près de 2 000 titres d’ouvrage en trois exemplaires, plus la version numérique », a-t-elle souligné. Tout en remerciant le PAES et la Banque mondiale, la Directrice n’a pas manqué de mentionner l’état vétuste du bâtiment qui abrite la bibliothèque universitaire. Pour elle, ce don d’une grande valeur contraste avec leur cadre de travail qui a besoin d’une réhabilitation.

Ce cadre a également servi de lieu à Maimouna Mbow Fam, Représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina, pour remettre des chèques (total de 1,250 milliards F CFA) à quatre universités publiques dans le cadre des contrats de performances signés entre son institution et ces universités. Il s’agit de l’Université Norbert Zongo de Koudougou (250 millions F CFA), de l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso (250 millions FCFA), de l’Université Thomas Sankara (250 millions F CFA) et de l’Université Pr Joseph Ki-Zerbo (500 millions F CFA).

Maimouna Mbow Fam, Représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina

Doté d’un mécanisme très innovant, avec des décaissements basés sur les résultats, le Projet d’appui à l’enseignement supérieur (PAES), de l’avis de Maimouna Mbow Fam, vise en partie à doter les pays d’universités virtuelles à l’ère du numérique. Aussi ce projet veut-il accompagner les institutions d’enseignement supérieur et de recherche à être plus performantes, plus soutenables sur le plan de la gestion. Cela, en ayant plus de revenus financiers et en étant tourné vers les principes de la bonne gouvernance. « Les comptes de 2019 de ces universités ont été élaborés et revus par la Cour des comptes. C’est déjà un bon mécanisme qui montre que l’on est résolument tourné vers la bonne gouvernance et la redevabilité des comptes. Aussi, ce don va permettre à ces universités de se prendre en charge et de gérer leurs propres priorités pour améliorer la qualité de l’enseignement, disposer de formations plus innovantes et aussi d’aider les étudiants à pouvoir apprendre dans d’excellentes conditions », a-t-elle confié.

Pour le président de cette cérémonie, Pr Alkassoum Maïga, ministre l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, au regard des actions posées et des activités menées, le PAES fait partie de ce que l’on appelle des projets structurants. «  Nous avons commencé à dresser les principaux problèmes liés au système LMD (Licence-Master-Doctorat).  Tout le temps, les enseignants comme les étudiants ont toujours posé le problème lié au dispositif infrastructurel dont nous avons besoin pour que le LMD soit dans sa vitesse de croisière. Avec ce projet, nous avons déjà lancé ‘’l’opération un étudiant, un ordinateur’’ avec l’accompagnement de la Banque mondiale », a-t-il laissé entendre. Pour ce qui est des contrats de performances, huit (08) universités avec des grandes écoles du ministère de l’enseignement supérieur ont bénéficié de près de 11 milliards F CFA.

Pr Alkassoum Maïga, ministre l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation

Il n’a pas manqué de féliciter l’institution de Bretton Woods pour avoir équipé les différentes bibliothèques avec près de 500 millions F CFA. Selon le Pr Maïga, cet équipement concerne les bibliothèques des universités, mais aussi les bibliothèques des différents instituts et du Centre national de recherche scientifique et technologique (CNRST). Pour le ministre, ces outils informatiques vont permettre d’améliorer le service rendu aux étudiants et aux enseignants dans les bibliothèques.

Et l’arrivée prochaine de 2 000 titres d’ouvrages en trois exemplaires avec les versions numériques est une aubaine. Ce qui va permettre de faciliter les consultations, les prêts de documents, d’accéder sur la plateforme pour récupérer des fichiers numériques. Il a profité de l’occasion pour solliciter l’accompagnement de la Banque mondiale pour accélérer la mise en œuvre de l’université virtuelle.

Marcus Kouaman

contact@latribunedufaso.net

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *