UEMOA : Abdoulaye Diop présente ses civilités à Roch Kaboré

Le président du Faso, président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Roch Kaboré, a reçu en audience ce mardi 25 mai 2021 au palais de Kosyam le nouveau président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop.

Cette visite au président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Roch Kaboré, le nouveau président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop, l’a principalement présentée comme une visite de remerciement pour la désignation de sa personne à la tête de la commission. « Je suis venu remercier le président du Faso de la décision prise par la conférence des chefs d’Etats de me porter à la tête de la commission de l’UEMOA. Une visite de remerciements personnels et de remerciements des autres commissaires qui ont également été nommés », a-t-il affirmé au sortir de l’audience.

L’entrevue avec son hôte a également été mise à profit pour recueillir ses conseils, les orientations de l’instance première, confie Abdoulaye Diop. « Des occasions comme celle-là, sont aussi pour recueillir des orientations, des conseils. Et cela, n’a pas manqué. Il nous a prodigué des conseils, indiqué les orientations de la conférence des chefs d’Etats, ses priorités pour le travail qui nous attends », a-t-il indiqué.

Selon le nouveau président de la commission, les priorités sont assez nombreuses à l’image des Etats membres dans différents domaines. Cependant, fait-il savoir, le président a particulièrement insisté sur la question de la libre circulation des personnes. « Un autre point sur lequel il a également insisté, c’est la pandémie de la Covid-19 où il a été décidé, à la conférence des chefs d’Etat du 25 mars 2021, d’harmoniser le coût des tests. C’est effectif dans certains Etats, dans d’autres, ça tarde un peu. Il s’agit de faire en sorte que tous les Etats, très rapidement, applique ce taux qui a été fixé et qui est de 25 000 F CFA », a-t-il ajouté.

Actualité oblige, la situation au Mali n’a pas été passée sous silence. « Concernant le Mali, c’est une actualité que nous suivons ; on en a parlé assez rapidement. Mais compte-tenu de la sensibilité de la question, vous imaginez que je ne peux pas rentrer dans le détail de cette discussion. C’est une question que nous suivons avec toute l’attention requise et que le président du Faso en tant que président de la conférence des chefs d’Etat suit aussi avec l’attention requise », a mentionné M. Diop.

Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *