SAMAO 2019 : Le choix du Canada pour une dynamisation du secteur des mines burkinabè

Oumarou Idani, ministre des mines et des carrières, a officiellement donné, ce jeudi 26 septembre 2019 à Ouagadougou, le ton des activités de la 4e édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’ouest (SAMAO). Son geste a été suivi de la coupure du ruban, geste marquant également l’ouverture officielle de la visite des stands disposés pour l’occasion, et effectué par le Premier ministre, Christophe Dabiré, représentant le Président du Faso, Roch Kaboré, par ailleurs patron de la cérémonie.

« Exploitation des ressources minérales et opportunités d’industrialisation de l’Afrique ». Tel est le thème retenu pour cette 4e édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’ouest (SAMAO) prévue pour durer trois jours soit du 26 au 28 septembre 2019. Organisée par le ministère des mines et des carrières en partenariat avec la Chambre des mines du Burkina et l’Association des carriers du Burkina, cette semaine vise  principalement à traduire la vision du gouvernement en matière de promotion des secteurs des mines et des carrières, à offrir des opportunités d’affaires aux acteurs du privé et du public, à attirer des investisseurs pour soutenir la croissance des secteurs des mines et des carrières, et soutenir le développement durable des secteurs des mines et des carrières.

Le choix du thème de cette édition, de l’avis de Tidiane Barry, représentant de la Chambre des mines du Burkina et de l’Association des carriers du Burkina, est en réalité une problématique qui, débattue au cours de cette vitrine d’actions d’exploration et d’exploitation minières, permettra de meilleures relations entre le secteur extractif et les autres industries. « Il s’agit d’une problématique qui nous donne et qui nous pousse à imaginer des stratégies pour une meilleure connexion entre le secteur extractif et les autres industries », a-t-il indiqué. Le choix du Canada comme pays invité d’honneur à cette 4e édition, poursuit-il, est aussi en harmonie avec les objectifs recherchés et permettra sans nul doute d’excellents partage d’expériences. « Qui mieux que le Canada pour parler d’exploitations minières en industrialisation ! Ce pays qui s’est basé sur les mines comme levier pour devenir aujourd’hui l’un des plus grands pays de service dans le monde entier », s’est-il justifié.

Pour sa part, Paula Caldwell, représentante du pays invité d’honneur de la SAMAO 2019, a fait savoir toute sa joie et l’honneur du Canada de prendre part à cette édition du SAMAO en tant que pays invité privilégié et a également souligné l’importance du marché ouest africain pour son pays. « L’Afrique de l’ouest représente un marché important non seulement pour le Canada mais aussi pour le reste du monde… c’est pourquoi le Canada continue de travailler à renforcer nos liens, à améliorer nos partenariats et à favoriser une croissance réelle et durable », a-t-elle déclaré.

Oumarou Idani, ministre des mines et carrières du Burkina Faso a d’emblée, fait remarquer le contexte dans lequel se tient cette édition de la SAMAO. « La présente édition revêt un caractère symbolique très fort au regard du contexte sécuritaire particulier pour le Burkina Faso et pour les autres pays de la bande Sahélo-saharienne », a-t-il noté. Justifiant également le choix du Canada comme pays invité d’honneur, il avance entre autres raisons, le niveau d’implication et d’investissement dudit pays dans le secteur des mines au Burkina Faso : « La deuxième raison est que le secteur minier canadien et celui burkinabè interagissent au profit de nos opérateurs économiques et de nos peuples. Les actifs du Canada sur le secteur minier burkinabè se chiffrent à près de 2000 milliards de FCFA ; sur les treize mines industrielles en exploitation aujourd’hui, sept sont d’origine canadienne ; sur les trois mines en construction, deux sont également d’origine canadienne, toutes choses qui font de ce pays le premier investisseur minier au Burkina Faso ». S’agissant alors du thème retenu, il affirme qu’il prolonge et complète le contenu de celui de la 3e édition qui était dédié aux problématiques « d’exploitation des ressources minérales en Afrique, pour en faire un moteur de croissance et de développement durable ».

Il a donc émis l’espoir que, des communications, panels, visites de stands et autres rencontres B to B et G to B qui constituent l’ensemble des activités de ce SAMAO, « vont se dégager des pistes pertinentes et réalistes à même de permettre à nos pays de s’approprier les meilleures pratiques dans la gouvernance de l’exploitation minière et dans la promotion de projets miniers intégrés ».

Le Premier ministre, Christophe Dabiré, représentant le Président du Faso, Roch Kaboré, à cette cérémonie d’ouverture a, au terme de sa visite des stands, déclaré que le secteur de la mine est extrêmement stratégique pour les économies africaines de manière générale et en particulier pour le Burkina Faso. « La première raison, c’est un secteur pourvoyeur de ressources pour le budget de l’Etat. Et la deuxième, est que le secteur des mines est le secteur le plus dynamique qui crée des emplois dans notre pays », a-t-il ajouté.

Pour le chef du gouvernement, la SAMAO est une opération qui est voulue et soutenue par le gouvernement burkinabé aux fins que l’on sache que le Burkina Faso est un pays minier et que les investisseurs y viennent. Mais cela, reconnait-il, nécessite un certain nombre de dispositions à prendre. Il s’agit de « la sécurisation, pour leur donner la certitude que leurs investissements vont connaitre toutes les mesures qui seront prises pour leur permettre de se développer de façon conséquente et sans risques ; et de la sécurisation judiciaire ». Il a terminé en saluant l’ensemble des pays présents et plus particulièrement le Canada à qui il a souhaité toujours voir aux côtés du gouvernement burkinabé afin de développer un secteur minier dynamique au profit des populations du Burkina Faso.

En rappel, la cérémonie de clôture officielle des travaux de la 4e édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’ouest (SAMAO) est prévue dans l’après-midi du vendredi 27 septembre 2019. Au cours de cette cérémonie, interviendront la lecture du rapport de synthèse et des recommandations, et le discours de clôture du ministre des mines et carrières du Burkina Faso. La journée du samedi 28 septembre 2019 sera consacrée à des excursions sur des sites minier et touristique/carrière. La première excursion va concerner la mine de zinc de Nantou Mining Perkoa, dans le Centre-ouest. La seconde, la carrière de granite et l’unité de transformation de EKF, le site de sculpture sur granite de Laongo.

Tambi Serge Pacôme Zongo

La Tribune du Faso

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *