Les agents des services techniques de la mairie centrale de Ouagadougou, en mouvement d’humeur ce mercredi 14 avril 2021, devant la mairie, ont réclamé deux mois d’arriérés de salaire. Plus de 400 agents seraient concernés par cette situation.
Après le récent mouvement d’humeur du 15 mars 2021, des agents des services techniques de la mairie centrale se sont une fois de plus fait entendre devant la mairie centrale de Ouagadougou. Ils ont réclamé les arriérées de salaire des mois de février et mars 2021. « Le maire nous a donné un papier qui montre qu’on peut travailler, et on a travaillé 2 mois sans salaire ; 2 mois sans salaire tu deviens un criminel. Nous avons aussi des familles à gérer. », a déclaré Sayouba Sankara, porte-parole des manifestants. Des dires de ce dernier, neuf corps de métiers sont dans cette situation d’irrégularité salariale. « On a ceux de l’espace vert, ceux des bennes casseuses, les cantonniers, les ouvriers du centre de collecte de Toubwéogo, les agents du centre d’enfilement technique de Pallosgo, les jardiniers, les décorateurs et les gardiens des sites de cimetières », a-t-il cité tout en informant que les gardiens des sites de cimetières sont toujours en activité vu la sensibilité de leurs tâches, mais sont concernés par le mouvement d’humeur. Pour cette autre manifestation devant la mairie centrale, les manifestants étaient beaucoup plus catégoriques : rencontrer le maire central ou élire domicile devant la mairie.
Cette audace leur profitera, car ils seront reçus à huis clos par le maire Armand Béouindé. Au sortir de cette rencontre, Nouphé Bamogo, responsable national chargé des conflits de travail à la Confédération syndicale burkinabé (CSB), l’une des six centrales syndicales du Burkina Faso, indique que le maire promet de régulariser la situation salariale de ses plus de 400 agents concernés. « À l’issue de cette rencontre à huis clos avec le maire, nous sommes satisfaits. Le maire a promis que d’ici les 48 heures à venir les ouvriers auront leurs arriérés de salaire. », a-t-il dit. Sur d’autres points, qui constituent également un mécontentement pour les travailleurs, à savoir la régularisation administrative et professionnelle de leur situation, il laisse entendre que le maire a pris l’engagement de résoudre les préoccupations dans les mois à venir.
Nouphé Bamogo précise par ailleurs que c’est la première fois, depuis l’élection de M. Béouindé à la tête de la mairie centrale de Ouagadougou, qu’il échange de manière « confidentielle avec les braves ouvriers ». Il a en somme apporté la précision que lesdits ouvriers ne sont pas à confondre avec la brigade verte.
Il est finalement revenu sur le nombre des agents travaillant au compte de la mairie décédés sans bénéficier de la pension retraite, qui est passé de 19 à 20, à la date du samedi 10 avril 2021.
Tiba Kassamse Ouédraogo
Latribunedufaso.net