Ce lundi 1er févier 2021, le ministre de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Dr Ousseni Tamboura, a rendu une visite de courtoisie aux fondateurs des deux premiers-nés de la presse privée au Burkina Faso. L’objet de cette visite était de pouvoir rendre un hommage à ces pionniers de la presse privée et de se ressourcer auprès d’eux.
Boureima Jérémie Sigué et Édouard Ouédraogo, respectivement fondateur du journal « Le Pays » et de « L’Observateur Paalga » sont les deux pionniers de la presse privée burkinabé qui ont reçu la visite de Ousseni Tamboura, ministre de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement. « On m’a confié aux acteurs de l’information et de la Communication comme l’on confie un bébé à une famille et ce bébé a besoin de vos conseils avisés, orientations et éclairages », a-t-il dit à ses hôtes pour justifier l’objet de sa visite. Cette visite est la suite d’une série de visites entamées par celui-ci depuis le 10 janvier 2021, date de sa nomination à ce poste. Il a, à cet effet, rencontré par deux fois, à l’entendre, le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) pour échanger notamment sur les nouveaux statuts de la Radiotélévision du Burkina (RTB) et des Éditions Sidwaya. Ousseni Tamboura fait savoir que sa tournée auprès de ses collaborateurs pour l’état des lieux du secteur de la communication ne saurait être complète sans la visite à ces devanciers de la presse privée.
Au cours de cette visite, le ministre a rendu un hommage à Boureima Jérémie Sigué et à Édouard Ouédraogo pour la promotion de la démocratie et de la liberté de presse et d’opinion au Burkina Faso. Dr Tamboura a aussi indiqué son engagement à relever les défis qui se dressent avec tous les acteurs de la presse publique et privée. Les fondateurs du journal « Le Pays » et de « L’observateur Paalga » ont salué l’esprit d’écoute du ministre Tamboura et lui ont traduit leurs félicitations et encouragements pour la réussite de sa mission au sein du département. Dans le livre d’or de l’observateur Paalga, le ministre en charge de la communication a laissé ceci : « je suis venu aussi encourager tous ces infatigables travailleurs depuis 1973 ».
Tiba Kassamse Ouédraogo (Stagiaire)
Latribunedufaso.net