Le Réseau des jeunes leaders pour une Afrique meilleure (RJLAM) a, au cours d’une conférence de presse, lancé officiellement ses activités vendredi 29 janvier 2021, à Ouagadougou. L’objectif de cette conférence de presse était de présenter le réseau, sa vision, ses champs d’action, ses ambitions et également présenter son programme de l’année 2021. Le réseau a effectué une séance de salubrité au sein du Centre médical urbain de la Patte d’oie à la suite de ladite conférence.
Créé le 19 septembre 2020, c’est finalement ce samedi 30 janvier 2021 que le Réseau des jeunes leaders pour une Afrique meilleure (RJLAM) a officiellement lancé ses activités. Le RJLAM est une association à caractère sociale, apolitique, laïc et à but non lucratif, a fait comprendre Daouda Zan, président Afrique de ladite association. Faire de l’Afrique un continent pacifique, prospère et indépendant, telle est la vision que le RJLAM s’est dotée. Le but principal du RJLAM est la promotion de la paix et du développement dans les pays du monde. « L’objectif principal est de promouvoir la paix et le développement durable au Burkina, en Afrique et dans le monde », a indiqué le président Afrique du RJLAM.
Le Réseau des jeunes leaders pour une Afrique meilleure intervient principalement dans trois domaines. Le premier domaine d’intervention est le développement socio-économique et culturel, paix et sécurité. Le second domaine est l’action humanitaire et promotion des droits humains. Le troisième domaine d’intervention est le développement personnel, le leadership et l’entreprenariat. Le RJLAM compte avoir des représentations dans plusieurs pays d’Afrique. Au compte de ses activités de l’année 2021, le RJLAM pense organiser une journée juridique sur le droit du travail ; une conférence sur les migrations internationales ; des formations en création et gestion d’entreprise et des visites d’entreprise à succès ; mettre en place un programme d’appui et d’aide à l’autonomisation des filles et femmes des camps de déplacés internes.
En marge de la conférence de presse, Daouda Zan et les membres du RJLAM, dans un souci de préserver la nature, ont effectué une séance de salubrité au Centre médical urbain (CMU) de la Patte d’oie. Le président Afrique du RJLAM indique que la séance de salubrité était une manière pour eux de commencer leurs activités par des actes citoyens. « On a jugé nécessaire de débuter nos activités avec un acte citoyen », a conclu Daouda Zan.
Tiba Kassamse Ouédraogo (Stagiaire)
Latribunedufaso.net