Dr Brice Bicaba, Directeur général du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS) et coordonnateur du comité sectoriel santé, a fait le point mensuel de l’évolution et a donné les stratégies de prise en charge de la pandémie à Corona virus au Burkina Faso. C’était au cours d’un point de presse tenu vendredi 29 janvier 2021, à Ouagadougou.
Le mois de décembre 2020 serait le mois qui a enregistré le plus grand nombre de contamination du Corona virus au Burkina Faso selon les informations données par Dr Brice Bicaba, Directeur général du centre des opérations de réponses aux urgences sanitaires (CORUS) et coordonnateur du comité sectoriel santé. « Le mois de décembre aurait été le mois qui a enregistré le plus de cas avec 4030 cas positifs avec une moyenne de 130 cas le jour », a-t-il indiqué. Aussi a-t-il noté l’augmentation du nombre de patients hospitalisés et du nombre de décès, qui est passé de 54 à 68 décès pour les 9 mois antérieurs, avant de caractériser la pandémie audit mois par la flambée du nombre de cas positif, une extension des villes contaminées et par des transmissions essentiellement communautaires. Il a de même rappelé que cette augmentation du nombre de cas n’a pas été une réalité seulement au Burkina Faso.
Au cours de ce point de presse, Dr Brice Bicaba est également revenu sur les avancées et les nouvelles stratégies du gouvernement face à la prise en charge de la pandémie à Corona virus. Sur les avancés du gouvernement, le coordonnateur du comité sectoriel santé fait comprendre que les sites de dépistages ont été augmentés afin de répondre aux besoins pressant des populations et surtout des voyageurs. Il rappelle également que les hôpitaux ont été équipés tant en matériels qu’en ressources humaines qualifiées afin d’obtenir de meilleure prise en charge des patients. Pour ce qui est de la stratégie de prise en charge des cas positifs, on observe un réajustement de la stratégie. « Avant, on vous disait si vous êtes positif de rester à la maison, qu’il y a des équipes qui vont venir vous donner le traitement à la maison ; mais avec le nombre de cas on ne peut pas visiter tous les cas à la maison. Si vous venez et vous êtes positif, sur le site, on vous donne le traitement sur place pour la durée de votre traitement », a-t-il expliqué.
Tiba Kassamse Ouédraogo (stagiaire)
Latribunedufaso.net