Au cours d’une cérémonie organisée à Ouagadougou, jeudi 17 décembre 2020, 170 agents du ministère de l’Economie, des finances et du développement (MINEFID) ont vu leurs efforts récompensés. C’était en présence du Grand Chancelier des Ordres burkinabé, André Compaoré, et de Lassané Kaboré, ministre de l’Economie, des finances et du développement.
Dans le cadre des décorations annuelles et tournantes des directions et services burkinabé, le Ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID) a reconnu le mérite de 140 agents, décorés dans l’Ordre du mérite de l’économie et des finances et de 30 récipiendaires, décorés de la médaille d’honneur des douanes. Dans l’Ordre du mérite de l’économie et des finances, l’on dénombre en comptabilité 27 médailles ; en économie, 11 médailles ; en finance, 73 médailles ; et en fiscalité, 29 médailles. Tous ont été distingués pour la qualité de leur travail, l’ardeur et l’abnégation avec laquelle ils accomplissent les tâches qui leur sont confiées et pour leur sens du service public dans les domaines de l’économie, des finances, de la comptabilité et de la fiscalité.
Pour Lassané Kaboré, ministre de l’Economie, des finances et du développement, cette cérémonie de distinction est une étape essentielle pour son ministère qui marque un arrêt pour exprimer sa gratitude envers ses collaborateurs qui œuvrent au quotidien pour relever les énormes défis liés à l’exécution de la mission de pilotage de l’économie, des finances publiques, de gestion de développement et d’aménagement du territoire, mission assignée à son département. Il a alors félicité les récipiendaires du jour et réitéré ses félicitations aux 41 récipiendaires de son département, dont 18 dans l’Ordre de l’étalon et 23 dans l’Ordre du mérite burkinabé, décorés à l’occasion du 11 décembre 2020 au palais de Kosyam, le 5 décembre 2020. Il a, dans la même veine, profité de l’occasion pour rendre un hommage à l’ensemble des travailleurs du MINEFID. « Je voudrais également saisir à cette tribune pour rendre un vibrant hommage à l’ensemble des travailleurs du MINEFID qui, malgré le contexte sécuritaire très difficile et de la pandémie de la Covid-19, s’évertuent avec abnégation à remplir fidèlement leurs missions afin de permettre à notre département d’atteindre ses objectifs », a déclaré Lassané Kaboré.
Batio Bassière, ministre de l’Economie verte et du changement climatique, a été fait Officier à titre exceptionnel dans l’Ordre du mérite de l’économie et des finances. Il a, à l’issue de la cérémonie, fait part de ses sentiments. « Ce jour est pour moi un grand jour de joie et d’émotions ; 27 ans après de services rendus à l’Etat, d’être reconnu à cette haute distinction pour le travail fait. Permettez-moi de marquer ma reconnaissance au ministre en charge de l’économie et des finances qui a bien voulu me permettre d’être là. Cette médaille, je la dédie à l’ensemble de mes collaborateurs ; c’est un travail d’équipe. Permettez-moi aussi de saluer ma famille… », a indiqué Batio Bassière. Cette distinction, ajoute-il, est une invite à pouvoir continuer à mener le même combat pour le rayonnement du ministère des finances, mais également pour apporter ma pierre en tant que fils de ce pays à la construction nationale.
Bruno Compaoré, Directeur général du Fonds burkinabé de développement économique et social (FBDES), décoré dans l’Ordre du mérite de l’économie et des finances, agrafe finance, a remercié son ministre de tutelle pour la distinction reçue et dédié sa médaille à sa famille. « Je voudrais remercier les plus hautes autorités de ce pays à travers le ministre de l’économie qui, à travers cette médaille, traduit toute la reconnaissance de la nation. Je voudrais dédier cette médaille à ma famille personnelle qui m’accompagne tous les jours », s’est-il exprimé.
Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net