A Sabou, dans la province du Boulkiemdé, au Centre-ouest du Burkina Faso, un hommage a été rendu aux personnes âgées. C’était au cours d’une cérémonie organisée le dimanche 6 décembre 2020, dans ladite ville, et sous le patronage de Lassané Kaboré, ministre de l’Economie, des finances et du développement.
Pour la deuxième année consécutive, la commune de Sabou, à travers le Comité communal de jumelage de Sabou (CCJS), s’est souvenue de ses personnes âgées. En effet, pour cette seconde édition d’hommage aux devanciers, il a été retenu comme thème : « contribution des personnes âgées à l’avènement d’un meilleur vivre ensemble ». Selon El Hadj Salifou Zongo, président dudit comité, la journée des personnes âgées de Sabou, initiative qu’ils veulent dynamique, vise principalement la sensibilisation des populations et des partenaires au développement sur les problèmes liées à la vieillesse et, à la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre d’actions de soutiens immédiats et durables au profit des personnes âgées.
Cette année la contibution des filles et fils est de l’ordre de plus de 8 millions FCFA. Ce qui a permis l’achat de 16 tonnes de vivres d’une valeur de plus de 5 millions FCA et de plus de 2 millions FCFA en numéraire pour les personnes du 3e âge. Aussi, avant de saluer le soutien du patron de la cérémonie, qui a permis de renforcer la cohésion sociale et de mettre en œuvre des activités de développement au profit de la population, El Hadj Salifou Zongo dit être un président comblé. « Je suis un président comblé, car quand nous prenions les reines du comité de jumelage il y a quatre ans, les choses n’étaient pas données d’office », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a annoncé, en plus du projet ‘’ maïs de case’’ qui va se poursuivre, la mise en place de la banque de pension céréalière pour les personnes âgées. « Cette initiative vise à réduire l’impact de la période de soudure sur les personnes âgées en leur dotant, par trimestre, d’un sac de riz et d’un sac de sorgho », a-t-il expliqué tout en signifiant au ministre Lassané Kaboré son apport combien important dans la réalisation dudit projet, « nous comptons sur vous pour que ce projet qui nous tient à cœur soit bientôt une réalité », a-t-il indiqué.
Bernard Zongo, parrain de la cérémonie et coordinateur du Centre féminin d’initiation et d’apprentissage aux métiers (CFIAM), félicitant le comité communal de jumelage pour son dynamisme et son engagement réel dans la cause des personnes âgées, l’a invité à travailler dans le sens de l’institutionnalisation de la journée. Il leur a également signifié sa disponibilité à accompagner toutes initiatives de leur part. « Tout en réitérant mes félicitations au comité communal de jumelage ainsi que toutes les autorités communales, je leur signifie que les portes de notre organisation leur sont ouvertes et nous resterons toujours disponibles pour les accompagner dans toutes initiatives allant dans le sens du développement de la commune », a-t-il ajouté. Aux bénéficiaires, il a souhaité longue vie. « Quant aux bénéficiaires, je leur souhaite encore et encore longue vie pour que nous puissions bénéficier de leurs sages conseils », a-t-il formulé.
Des dires de Lassané Kaboré, deux fois patron de la cérémonie d’hommage (1re et 2e édition), vivre longtemps est le souhait de tous, mais vieillir en bonne santé et dans la paix est ce que tous, devons travailler à apporter aux ainés pour certains, papy et mamy pour d’autres. Il a donc souhaité que les mesures d’accompagnement mises en place lors de la première édition soient encore adoptées pour une réelle prise en charge des malades diagnostiqués. Tout en transmettant à l’assistance les salutations et les encouragements du Président du Faso et du Premier ministre, Lassané Kaboré, a souhaité aussi que l’expérience de Sabou inspire d’autres parties du pays pour le bien être et le bonheur des personnes âgées
Il a de même été question pour lui de rassurer que le gouvernement burkinabé accorde une place de choix à la personne âgée. Il en a alors voulu pour preuve la Journée mondiale des personnes âgées, célébrée le jeudi 1er octobre 2020, qui fut un moment de réflexion en vue de définir des voies et moyens pour améliorer les conditions de vie des ainés. Avant de lancer un appel à tous les fils, filles et amis de la ville de Sabou afin que leurs appuis permettent d’inaugurer officiellement la maison des personnes âgées à l’occasion de la 3e édition de la journée d’hommage aux personnes âgées de la ville, en 2021, il s’est dit certain que les personnes âgées, au regard des actions du comité de jumelage, que les personnes âgées ont encore de beaux jours devant elles.
Pour l’occasion, le patron de la cérémonie a procédé, en fin de cérémonie, à la pose de la première pierre du projet de construction de la maison des personnes âgées. Une table d’accouchement et d’autres matériels ont en outre été remis à la maternité de Sabou par le parrain de la cérémonie. Pour l’organisation de cette 2e édition, le comité communal de jumelage a bénéficié de l’accompagnement du ministère de la santé, du ministère en charge de l’action sociale et de la solidarité nationale, de la commune soeur de Salies et de bien d’autres structures.
Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net