Au cours d’une conférence de presse tenue mardi 08 décembre 2020, à Ouagadougou, Laurence Ilboudo/Marchal, ministre en charge de la femme, est revenue, dans le détail, sur la célébration de la 164e Journée internationale de la femme, et aussi sur le pagne retenu pour ladite célébration. « Inclusion financière par le numérique pour un développement de la femme : défis et perspectives », c’est le thème de ce 8 mars 2021.
Relayer les informations sur la célébration de la Journée internationale de la femme au Burkina Faso ; c’est tout le sens de ce point de presse de la ministre en charge de la femme, Laurence Ilboudo/Marchal. « Aujourd’hui, j’ai demandé aux hommes et femmes de média de venir discuter avec nous et surtout, nous aider à relayer les informations sur la célébration du 08 mars 2021. Nous savons aujourd’hui que le ministère, depuis 3 ans, à reformater la célébration du 08 mars ; nous voulons que les populations comprennent », a-t-elle indiqué.
Ainsi, il s’est agi de donner plus de détails sur la 164e édition de la Journée internationale de la femme qui sera célébrée sous le thème : « Inclusion financière par le numérique pour un développement de la femme : défis et perspectives ». Déjà, de la thématique retenue, la ministre la trouve en lien avec le besoin actuel de la femme pour son développement économique. « Nous avons fait le tour du Burkina pour la commémoration du 8 mars 2020 qui avait le forum national de la femme. La grosse difficulté et le gros questionnement des femmes, c’est l’accès aux ressources », a-t-elle déclaré. Pour l’édition de 2021, la ministre annonce des particularités. « Nous allons beaucoup travailler sur la formation des femmes, sur comment elles peuvent évoluer dans un contexte de déficit sécuritaire, et comment elles peuvent évoluer avec le peu de moyen qu’elles ont à leur disposition pour améliorer leur quotidien ? », a signifié Mme Ilboudo avant d’avancer : « Il ne faut pas qu’une femme pense qu’il faut un million pour entreprendre ; on peut entreprendre à zéro francs. On peut entreprendre sans être allée à l’école. Il suffit qu’elle comprenne (la femme ndlr) qu’elle doit avoir confiance en elle et connaitre ses outils de travail ».
En ce qui concerne le pagne choisi pour célébrer cette énième journée internationale, les critères de sélection ont été qualité, beauté, prix et originalité. « Le critère, c’est la qualité, la beauté du pagne et le tissage facile. Nous avons vu entre qualité, prix et couleur. », a-t-elle dit. Le motif qui accompagnera le pagne est celui de Miahaba Ouaba / Ouaba, de la région du Centre-sud. Elle recevra un prix en numéraire d’une valeur de 2.000.000 de francs CFA de la part du ministère pour « encouragement ».
Le motif n’a pas été présenté dans l’objectif d’éviter les contrefaçons. Sa présentation se fera en temps opportun. « La commission (commission de sélection ndlr) a retenu un motif unique qui, dans le souci de préserver son unicité et éviter la contrefaçon, ne pourra malheureusement pas vous être dévoilé à ce stade », a laissé entendre la ministre Ilboudo. Elle a en outre rassuré que les caractéristiques seront diffusées gracieusement à l’attention de l’ensemble des tisseuses de pagne au plan national. Elle a par ailleurs indiqué que le pagne retenu portera le thème et le logo du ministère de tutelle.
En rappel, il a été annoncé les 48 heures d’opportunités d’affaires de la femme pour les 20 et 21 décembre à Ouahigouya.
Tiba Kassamse Ouédraogo (Stagiaire)
Latribunedufaso.net