Du 07 au 10 décembre 2020, se tiennent les Journées santé sécurité environnement (JSSE) 2020 de la société minière IAMGOLD Essakane SA autour du thème : « Santé sécurité environnement : tous engagés, tous responsables ». Le lancement officiel des activités est intervenu le lundi 07 décembre 2020 sur le site minier d’IAMGOLD Essakane SA, dans la région du Sahel, et sous la présidence de Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, ministre de l’énergie, par ailleurs coparrain de l’édition 2020 avec le ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Batio Bassière. Yacouba Sawadogo, encore nommé ‘’l’homme qui a arrêté le désert’’, prix Nobel alternatif 2018, est l’invité d’honneur de cette 3e édition.
Troisième édition du genre, les Journées santé sécurité environnement (JSSE) 2020, des dires de Hermann Zoungrana, Présisent du comité d’organisation (PCO), seront ponctuées par des activités ludiques et éducatives au cours desquelles employés, équipes de direction, sous-traitants et visiteurs seront sensibilisés sur la santé, la sécurité au travail et la protection de l’environnement. Aussi les participants seront invités à prendre part, à une campagne de dépistage de l’hépatite B et C, à une opération de don de sang.
Pour l’équipe de direction de la compagnie minière IAMGOLD Essakane SA, le thème : « Santé sécurité environnement : tous engagés, tous responsables » interpelle tout le monde à être davantage responsable de son comportement en santé sécurité et environnement.
« Il s’agit d’une nécessité pour chaque employé, chaque sous-traitant, chaque manager de fournir davantage d’efforts pour rendre notre entreprise plus sécuritaire », a-t-elle ajouté. Poursuivant, William Ouédraogo, Directeur des ressources humaines (DRH), a dressé un bilan « excellent » depuis la tenue de la première édition des JSSE. « Le bilan est excellent. Du point de vue organisation, on sent une vraie appropriation des employés. Et, nous avons un bon partenariat avec le gouvernement », a-t-il indiqué. De même est-il revenu sur ce que renferment les notions de santé sécurité environnement dans un langage plus accessible à tous. « C’est tout ce qui concerne des activités de prévention pour que l’employé ne se blesse pas et reparte chez lui en bonne santé. Environnement, c’est tout ce qu’on fait pour protéger la faune, la flore », a expliqué William Ouédraogo.
Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, ministre de l’énergie, par ailleurs coparrain de l’édition 2020, dit être présent pour encourager l’initiative lancée par IAMGOLD Essakane SA et affirmer que la protection des travailleurs est également une priorité pour le gouvernement. « Protéger aujourd’hui les travailleurs, c’est un investissement durable, parce que c’est le travailleur qui est à la base du profit. Il est important d’investir sur le travailleur, sur sa sécurité, sur sa santé pour augmenter sa productivité », a-t-il affirmé.
Et d’avancer que sa présence ainsi que celle de ses collègues de l’environnement et de l’enseignement supérieur est une marque de confiance vis-à-vis de l’initiative de l’entreprise minière, mais aussi une invite aux autres institutions à suivre l’exemple d’IAMGOLD Essakane SA. « Mes collègues (ministre de l’environnement et de l’enseignement supérieur ndlr) et moi sommes présents pour pouvoir donner quitus, et encourager les autres institutions à suivre le pas d’IAMGOLD Essakane », a laissé entendre Dr Ismaël Ouédraogo.
Coparrain de ladite édition, le ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Batio Bassière, a annoncé pour le mercredi prochain, l’installation officielle du Comité technique en charge de la validation des plans de réhabilitation des sociétés minières. « Ça va permettre à l’ensemble des sociétés d’aller vers une réhabilitation progressive en déposant auprès du ministère de l’environnement l’ensemble de ses plans », a-t-il expliqué. Batio Bassière a également salué le prix Nobel alternatif 2018, et a fait savoir que « le gouvernement, à travers l’engagement du Président du Faso, a décidé d’accompagner M. Sawadogo dans la protection de l’espace qui a été reboisé grâce à son action ».
Il a en outre lancé une invite à la société minière afin de trouver des mesures d’accompagnement des actions du prix Nobel alternatif. « C’est également une invite à la société minière qui a toujours accompagné le gouvernement dans la mise en œuvre de ses plans et de ses actions d’être à l’écoute afin de voir dans quelle mesure soutenir le prix Nobel alternatif pour lui permettre de sauver ce qui est encore possible pour les générations à venir », a dit le coparrain.
Il a par ailleurs, cité l’entreprise minière comme un bon exemple en ce qui concerne l’environnement. « IAMGOLD Essakane SA est un bon exemple dans la mesure où nous sommes là ce matin, parce que nous entretenons de bonnes relations souvent tumultueuses, souvent conviviales, et dans l’intérêt de la mine, des populations et du ministère de l’environnement. A la date d’aujourd’hui, IAMGOLD Essakane SA fait partie des mines qui sont arrivées à satisfaire l’ensemble du dispositif qui a été demandé par le gouvernement », a-t-il déclaré.
En marge de cette cérémonie d’ouverture, les autorités présentes ont eu droit à une visite guidée des stands disposés pour la circonstance.
En rappel, les activités annuelles des Journées santé sécurité environnement (JSSE) visent à faire un bilan des actions de prévention, d’innovations en santé sécurité afin d’en tirer de meilleures perspectives qui mettront encore plus les employés de la mine IAMGOLD Essakane SA en sécurité. Au titre des innovations de ces JSSE 2020, l’on note des témoignages des membres de l’association des victimes des accidents de travail, l’art social, etc.
Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net