Le Burkina Faso envisage rassembler les archives et témoignages de la révolution d’août 1983 pour les préserver et en faire un patrimoine commun accessible à tous. C’est ce qu’a annoncé le coordonnateur du projet de construction des infrastructures du mémorial Thomas Sankara, Etienne Lompo, en conférence de presse, ce 28 novembre 2024 à Ouagadougou.
Le Projet de construction des infrastructures du mémorial, Isidore Noël Thomas Sankara (PCIM-INTS) en collaboration avec le Comité international du Mémorial Thomas Sankara (CIMTS) a organisé une conférence de presse dans l’après-midi du 28 novembre 2024. Objectif, annoncer des campagnes de collecte d’archives et d’artéfacts liés à la révolution d’août 1983.
Selon le coordonnateur du projet de construction des infrastructures du mémorial Thomas Sankara, Etienne Lompo, la première campagne se déroulera du 1er au 31 décembre 2024 à l’échelle nationale et internationale. Au cours de cette campagne, il est attendu tous ceux qui ont à leur possession des documents, des objets de témoignages, des articles de presse, des rapports, des discours, des images et autres souvenirs qui font écho à l’esprit de cette révolution et qui sont immédiatement disponibles.
A l’entendre, ces campagnes visent plusieurs objectifs dont la préservation de l’histoire. « Nous voulons rassembler les archives et les artéfacts pour alimenter les services d’archives, les bibliothèques et particulièrement la maison des mémoires et la Bibliothèque numérique qui font partie des infrastructures à réaliser dans le projet de construction du mémorial », a-t-il indiqué.
A travers la reconstitution de ces archives, il s’agit aussi d’éduquer les générations futures sur les luttes et sacrifices qui ont façonné le Burkina Faso. Par ailleurs, Il s’agit de promouvoir le dialogue social. « La révolution a été une période d’innovation, mais aussi de conflits. En invitant chacun à partager ses souvenirs et ses expériences, nous souhaitons favoriser un dialogue inclusif autour de notre cohésion sociale », a martelé Etienne Lompo.
Lire aussi >> Bobo-Dioulasso : Le carrefour de l’aéroport rebaptisé « carrefour Thomas Sankara »
La bague d’alliance, la guitare et le pistolet du Capitaine Thomas Sankara sont parmi les objets recherchés, a indiqué le Secrétaire général du Comité international du mémorial Thomas Sankara (CIMTS), Luc Damiba.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net