La délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso a adopté au cours de sa quatrième session ordinaire en sa séance du mercredi 06 octobre 2024 à l’unanimité les nouvelles armoiries de la commune.
Quatre (4) propositions ont été présentées aux délégués, à l’unanimité leur choix s’est porté sur celles en image.
Une révision qui s’inscrit dans la dynamique des autorités communales depuis un certain moment pour la réappropriation, la valorisation et la promotion des symboles de la commune, que composent la devise et le logo.
En guise de rappel, la devise de la commune a été adoptée lors de la 3ème session ordinaire de la délégation spéciale ténue en septembre dernier. Une devise qui met en avant les valeurs sociales et culturelles intrinsèques de la ville de Bobo-Dioulasso.
Les nouvelles armoiries adoptées à ce jour à l’hôtel de ville, viennent réaffirmer cette volonté affichée des autorités communales d’impulser une nouvelle vision et une nouvelle dynamique à la ville de Sya.
Des emblèmes qui portent en eux la riche histoire ainsi que la grandeur de la ville de Bobo-Dioulasso et cela à travers le sens des symboles représentant les armoiries qui se traduisent comme suit :
La devise « 𝖲𝗒𝖺 𝗄𝗂𝖺 𝗄𝗎𝗋𝗎, 𝗌𝗒𝖺𝗋𝖺 𝗇𝖺 𝗄𝗎𝗋𝗎. » « 𝖲𝗂𝗒𝖺 𝖺𝗇 𝗄𝖺 𝗌𝗈𝗈, 𝗁ɛ𝗋ɛ 𝗌𝗈𝗈. »
Elle renvoie au thème natal de la cité bâtie sur l’hospitalité, l’ouverture, la solidarité, l’unité dans la diversité, la quête continuelle de paix, de progrès, de bien-être, de prospérité et de bonheur partagé par et pour tous. Elle est surtout une exhortation à édifier dans le dur labeur une cité qui garantit à tous ses habitants paix et prospérité.
La forme circulaire à bordure verte posée sur un socle
Le cercle est symbole d’éternité, de vie, de solidarité et de protection. Il représente l’union, la complétude, la perfection, le cycle perpétuel de vie et de régénérescence, la spiritualité et l’infini.
La couleur bleue est une référence à la ressource en eau abondante d’une manière générale dans la Cité (eau de surface, nappe phréatique) et au marigot Houet en particulier, autour duquel s’est développée Sya, et qui donne son nom à la circonscription administrative provinciale éponyme.
La couleur verte renvoie à la prospérité, au progrès, à l’espoir, à la nature, à l’environnement et à la richesse du couvert végétal qui caractérise la zone.
Le fond blanc renvoie à la paix, à l’harmonie et à la concorde.
Le socle constitue la commune de Bobo-Dioulasso dans laquelle est incrustée les valeurs qui se dégagent de la symbolique du cercle et des couleurs verte, blanche et bleue.
Ainsi, à travers ces armoiries, la mémoire des devanciers ainsi que l’histoire de la ville sont amplement respectées et perpétuées, à fait savoir le président de la délégation spéciale Laurent K KONTOGOM.
Latribunedufaso.ner
Source : DCRP Mairie de Bobo