En marge de la 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), le ministère du Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA) organise du 28 au 30 octobre 2024 à Ouagadougou, un séminaire-atelier sur l’entreprenariat des jeunes dans le secteur de l’artisanat.
Durant 3 jours, plusieurs thématiques seront développées afin d’offrir une opportunité aux différents acteurs de l’artisanat africain de mieux cerner les enjeux et défis y relatifs. Cela, à travers des moments d’échanges et de partages d’expériences.
« La formation dans les métiers de l’artisanat, un levier pour l’autonomisation des jeunes en Afrique », « Analyse des facteurs limitant l’entrepreneuriat de la jeunesse africaine dans le secteur de l’artisanat : Défis et perspectives », tels sont, entre autres, les thèmes qui seront abordés au cours de ce séminaire.
L’ouverture des travaux a eu lieu ce 28 octobre 2024, sous la présidence du ministre en charge de l’Artisanat, Serge Poda, représenté par son conseiller technique, Alassane Ouédraogo.
L’ouverture a été suivie d’une communication inaugurale, animé par le Secrétaire général du ministère en charge de la Jeunesse et de l’emploi, Adama Traoré. L’artisanat est un secteur pourvoyeur d’emplois, selon lui. « Il y a beaucoup d’opportunités qu’on peut saisir. Le secteur constitue près de 30% à la formation du PIB. Il y a plus de 350 métiers qu’on a pu répertorier et sur lesquels on peut former les jeunes pour qu’ils puissent s’en sortir », a-t-il soutenu.
Lire aussi >> SIAO 2024 : A la découverte de la diversité des œuvres artisanales
Malheureusement, déplore Alassane Ouédraogo, il y a un certain nombre de difficultés liées au développement de ce secteur. Ainsi, « ce séminaire international est l’occasion de donner les rudiments et les éléments nécessaires pour renforcer la capacité opérationnelle des acteurs et notamment de la frange jeunes », a-t-il indiqué.
A l’issue du séminaire, il est attendu des propositions et des recommandations concrètes pour booster le secteur de l’artisanat au Burkina Faso et en Afrique
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net