La 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a ouvert ses portes le 25 octobre 2024, sous la Présidence du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré. « Artisanat africain, entreprenariat des jeunes et autonomisation », tel est le thème de l’édition.
Pus de 4 000 exposants venus du Burkina Faso et d’ailleurs sont présents pour faire la promotion de leurs œuvres. On note parmi eux, des artisans de divers domaines. Une équipe de latribunedufaso.net est allée à leur rencontre dans l’après midi de ce 26 octobre 2024.
« On est là pour présenter les potentialités de nos artisans », a laissé entendre Alice Lompo/ Yaméogo, responsable marketing de l’Agence pour la promotion des exportations (Apex) Burkina.
Ici, explique t-elle, nous avons des produits comme le Faso Danfani, le bronze, le cuivre et plusieurs autres articles qui reflètent l’image et la culture du Burkina Faso. Alice Lompo invite tous les burkinabè à faire un tour au SIAO, « surtout à visiter le stand du Burkina Faso ».
« Cette édition est une plateforme pour nous de pouvoir faire la promotion des produits burkinabè sur le marché international car on y remarque la présence de plusieurs pays », a-t-elle laissé entendre.
Lire aussi >> 17e édition du SIAO : Les activités du « Village AES » officiellement lancées
Harouna Bnkoungou, artiste bronzier au village artisanal de Ouagadougou est également au rendez vous de cet événement. « Nous sommes venus présenter les statuettes en bronze, en bois et en corne. On est prêt et on invite les clients à venir . On a tellement de surprises et beaucoup de créations », a-t-il indiqué.
Et pour ce qui est des prix, Harouna Bnkoungou rassure les populations. « L’art n’a pas de prix. Il y a des œuvres de 7 000 FCFA, 10 000 FCFA, et même des millions. Tout dépend de ce que tu choisis », a-t-il signifié.
Toutes les régions du Burkina Faso sont représentés au SIAO 2024. On note par exemple présence de la région du Sud Ouest. « Nous sommes venus avec les produits des artisans de la localité et également des objets pour représenter le musée de Gaoua », a fait savoir Sogossoum Millogo, Guide de musée dans ladite région.
En rappel, la 17e édition du SIAO se tient du 25 octobre au 03 novembre 2024.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net