Production cotonnière au Burkina Faso : le DG de la SOFITEX reconnaissant envers le ministre d’Etat Bassolma Bazié pour sa contribution dans la lutte contre les insectes ravageurs
Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié a été vivement remercié par le directeur général de la Société Burkinabé des Fibres Textiles (SOFITEX), Boubacar Sidiki Babilé SEYE, pour son intervention dans les mesures prises par le Gouvernement, afin d’homologuer les produits mis au point par les chercheurs pour lutter contre les insectes ravageurs que sont les acridiens. C’était au cours d’une audience, dans la matinée du vendredi 24 février 2023, à son cabinet.
Les échanges ont aussi porté sur les difficultés et les défis en matière de production du coton au Burkina Faso. Comme entre autres difficultés le DG de la SOFITEX a évoqué à l’attaque des Jassides, insectes dévastateurs de semences agricoles, qui a affecté la sous-région ouest africaine et qui a réduit considérablement la production cotonnière.
Et Boubacar Sidiki Babilé SEYE d’ajouter : « la mise à disposition de la graine de coton, utilisée pour produire l’huile de coton et l’aliment pour bétail, sera probablement affectée par la baisse de la production cotonnière, en raison de la disponibilité limitée de la matière première ».
Pour monsieur SEYE, les mesures déjà prises par le gouvernement sont des signes encourageants pour le secteur, mais le plus important c’est de continuer à aller de l’avant pour permettre à la SOFITEX d’assurer l’emploie des 6000 personnes qui y travaillent et de soutenir indirectement environ 44 millions de personnes vivant du coton.
« C’est pourquoi, nous sommes venus traduire notre reconnaissance au ministre d’Etat et solliciter encore son accompagnement pour relever les nombreux défis qui s’offrent au secteur », a-t-il ajouté.
Le ministre d’Etat a en retour encouragé la société pour sa résilience et a montré sa disponibilité à visiter très prochainement les installations de la SOFITEX.
DCRP/MFPTPS
Partagez