Coopération : La Guinée Conakry et le Burkina renforcent leurs liens

La ministre des Affaires étrangères, Olivia Rouamba et son homologue guinéen ont eu une séance de travail le 11 janvier 2023 à Conakry. Les deux personnalités ont fait le point de la coopération entre le Burkina Faso et la République de Guinée.
 

« Nos échanges ont porté sur comment redonner vie aux cadres de concertations entre les pays. La dernière commission mixte entre les deux Etats s’est tenue en 2017, il est alors opportun que nous puissions tenir une autre commission mixte de coopération courant cette année 2023 » a laissé entendre la ministre Rouamba. Pour elle, la Guinée Conakry et le Burkina sont deux pays frères qui ont la volonté de redynamiser leurs liens diplomatiques avec l’ouverture de part et d’autre de consulats généraux afin d’opérationnaliser au mieux la collaboration.
 
Pour la cheffe de la diplomatie, les deux pays sont en transition politique et entendent partager aussi leurs expériences dans une démarche panafricaine. Quoi de plus normal de chercher à l’interne « à régler les problèmes de façon endogène et les initiatives doivent venir de l’intérieur » a indiqué le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté.
 
Issouf Tapsoba 
Latrinuedufaso.net
Source : DCRP/MAECR-BE
Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *