𝐀𝐦é𝐥𝐢𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞𝐬 : 𝐥’É𝐭𝐚𝐭 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐥’𝐈𝐧𝐢𝐭𝐢𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐌𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐂𝐫𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐬 (𝐈𝐌𝐂𝐏)
(Ouagadougou, le 27 février 2023). Le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO a procédé au lancement officiel d’une initiative, dénommée « Initiative Masse Critique de Professionnels des Projets et Programmes (IMCP) » et à la signature d’un accord de partenariat avec l’Université Joseph KI-ZERBO, l’Université Thomas SANKARA et l’Ecole nationale des régies financières pour la mise œuvre de cette initiative.
Adoptée par le Conseil des Ministres en sa séance du 11 janvier 2023, l’IMCP vise à former une masse critique de professionnels pour les fonctions transversales des projets et programmes financés par le Gouvernement et les Partenaires techniques et financiers et en particulier par la Banque mondiale, dans les domaines de la gestion financière,de la comptabilité et l’audit/contrôle interne, du suivi évaluation, de la passation des marchés et des sauvegardes environnementale et sociale.
L’initiative s’adresse aux fonctionnaires et à des auditeurs libres que sont les jeunes diplômés titulaires d’un Master. La durée de la formation pour chaque cohorte ou tranche de stagiaires à former est d’une année dont trois (03) mois de formation académique et neuf (09) mois de stage pratique au sein d’une Unité de gestion d’un projet financé par la Banque mondiale.
Pour la première tranche de stagiaires à former, la répartition du nombre de places entre les fonctionnaires et les auditeurs libres vise une égalité de 50% pour chaque catégorie de stagiaires pour tenir compte du besoin immédiat de l’Administration en termes de capacité pour les projets et programmes et avoir un potentiel de jeunes diplômés employables dans des spécialités exprimées dans les projets. Les prochaines tranches à former accorderont un nombre plus élevé aux auditeurs libres.
Le coût total de la première tranche de l’initiative (45 spécialistes dans chacune des 5 fonctions de gestion de projets) s’élève à environ 742 millions de FCFA comprenant le coût de la formation des stagiaires fonctionnaires et auditeurs libres incluant les frais d’inscription, les frais d’acquisition du kit, les indemnités et les pécules. Les accords de partenariat signés, fixent l’objet et le contenu de la formation confiée à chaque institut ainsi que les engagements et les obligations des parties prenantes.
DCRP/MEFP
Partagez